Image

ORIS

Les origines d’Oris remontent à 1904 lorsque Paul Cattin et Georges Christian rachetèrent l’usine de montres Lohner & Co ayant récemment fermé ses portes dans la ville d’Hölstein, située à tout juste 30 minutes de Bâle, en Suisse. Baptisée du nom d’un ruisseau voisin, cette manufacture indépendante a connu une ascension rapide pour compter 3 usines en à peine 4 années d’exploitation, devenant le principal employeur de la région au début du siècle dernier. S’attelant d’abord aux montres de poche, c’est en 1925 qu’Oris s’est mis à produire des montres-bracelets, d’abord en attachant des lanières à ses garde-temps. Ce n’est nul autre que Jacques-David LeCoultre à qui l’on devra la fusion de Jaeger et de LeCoultre qui en deviendra président du conseil d’administration suite au décès de Georges Christian en 1927. En 1938, le modèle Big Crown voit le jour, répondant aux besoins des pilotes avec sa couronne surdimensionnée ainsi que sa fonction « pointer date ».  En 1952, le premier mouvement automatique de la marque voit le jour, soit le calibre 601, doté d’une complication indiquant la réserve de marche. La première montre de plongée signée Oris sera lancée en 1965, puis le premier chronographe maison en 1968. Avec une production dépassant le million de pièces chaque année, la manufacture est alors l’une des plus grandes entreprises horlogères au monde. Durant la crise du quartz, des cadres de la société reprennent le flambeau et décident de se concentrer sur les montres mécaniques, un pari osé allant complètement à contre-courant avec le reste du marché, mais qui finit par leur donner raison et faire d’Oris la marque qu’elle est aujourd’hui. C’est une marque à l’esprit mécanique qui peut se targuer d’une jeunesse éternelle.

FONDATION : 1904

SIÈGE SOCIAL : Hölstein, Suisse

SITE WEB : www.oris.ch

DERNIERS ARTICLES SUR ORIS

L’Oris Aquis se refait une petite beauté pour 2017
7 ans plus tôt

L’Oris Aquis se refait une petite beauté pour 2017

Par  •  MONTRES, Montre Plongée

C’est tout frais, ça bien de sortir : Oris vient de dévoiler la dernière génération de sa montre Aquis ! C’est une montre que nous passerons très certainement en …
Lire La suite

10 Montres Automatiques à Phases de Lune
7 ans plus tôt

10 Montres Automatiques à Phases de Lune

Par  •  CHRONIQUES, Sélections

C’est une complication horlogère admirable, belle et poétique. L’affichage des phases de lune fait rêver notre esprit, nous évade et marque en même temps une pierre historique dans …
Lire La suite

Test de l’Oris Diver Sixty-Five
8.7
7 ans plus tôt

Test de l’Oris Diver Sixty-Five

Par  •  MONTRES, Montre Plongée

Depuis quelques années, un retour aux sources de la part de nombreuses manufactures se fait ressentir. Un retour à l’esprit vintage redonnant naissance à des classiques qui ont …
Lire La suite

Les Nouvelles Phares du Baselworld 2015
9 ans plus tôt

Les Nouvelles Phares du Baselworld 2015

Par  •  CHRONIQUES, Sélections

Il y a quelques semaines, nous avons été forcés de faire une croix sur notre séjour en Suisse pour assister au Baselworld 2015. Noeud dans l’estomac et coeur brisé …
Lire La suite

Oris Aquis Depth Gauge : Une Plongeuse Révolutionnaire
10 ans plus tôt

Oris Aquis Depth Gauge : Une Plongeuse Révolutionnaire

Par  •  MONTRES, Montre Plongée

Le célèbre fabriquant de montres de plongée Oris a créé la surprise l’année dernière lors du Baselworld en dévoilant une véritable nouveauté dans le monde horloger : l’Aquis Depth Gauge et …
Lire La suite

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR ORIS

 

Où sont fabriquées les montres Oris ?

Depuis plus de 100 ans, la manufacture Oris est située à Hölstein, un petit village pittoresque situé dans le Nord-Est de la Suisse à seulement 30 minutes de Bâle où se déroule le Baselworld. Le bâtiment d’origine est le même, modernisé et agrandi au fur et à mesure de l’expansion de la société. Voici l’adresse complète du siège : Ribigasse 1, CH-4434 Hölstein, Suisse.

Quels sont les modèles historiques de la marque ?

Le modèle le plus emblématique d’Oris est sans aucun doute la Big Crown, cette montre aviateur destinée aux pilotes, ayant vu le jour en 1938 soit la veille de la Second Guerre mondiale, avec sa couronne surdimensionnée et sa fonction d’affichage de date par aiguille.

Vient ensuite la Divers Sixty-Five, née en 1965 et réinterprétée en 2015. Originalement fabriquée avec un boîtier en laiton coiffé d’un verre en Plexiglas et d’une lunette bidirectionnelle, elle arborait des marquages luminescents et était étanche à 100 mètres. Ces caractéristiques ont bien évidemment évolué pour s’adapter aux exigences d’aujourd’hui.

Finalement, la Chronoris a marqué l’entrée d’Oris dans le monde du sport automobile. Lancée en 1970, cette montre était équipée du premier chronographe de la marque. Ce modèle a été revisité en 2017, tout en conservant son look ultra-rétro.

Les mouvements sont-ils fabriqués dans la manufacture ?

Oui et non. Certaines montres sont animées par des mouvements emboîtés fabriqués par Sellita, ou modifiés, avec à minima la masse oscillante signature de la marque. À ce jour, Oris propose plusieurs mouvements maison :

  • Calibre 110 : premier mouvement manufacture depuis près de 35 ans, celui-ci dispose d’une petite seconde ainsi que d’un indicateur de marche non linéaire. Ce calibre mécanique à remontage manuel possède une impressionnante réserve de marche de 240 heures (10 jours), oscille à 21’600A/h (3z) et mesure 34mm de diamètre.
  • Calibre 111 : mouvement mécanique à remontage manuel offrant une réserve de marche de 240 heures (10 jours). Ses complications : seconde déportée, indicateur de réserve de marche non linéaire et guichet dateur. Sa fréquence de marche est de 3Hz (21’600A/h) et son diamètre est de 34mm.
  • Calibre 112 : mouvement mécanique à remontage manuel offrant 240 heures (10 jours) de réserve de marche. Il possède de nombreuses complications : fonction GMT, indicateur jour/nuit, indicateur de réserve de marche non linéaire, petite seconde et guichet dateur. Sa fréquence est de 3Hz (21’600A/h) et son diamètre de 34mm.
  • Calibre 113 : similaire aux 110-111-112, ce mouvement mécanique à remontage manuel indique la semaine et le mois via une aiguille pointant sur le pourtour du cadran. Le jour et la date sont visibles dans deux guichets distincts, tandis que l’on retrouve la seconde déportée et l’indicateur de réserve de marche non linéaire. Fonctionnant à 3Hz (21’600A/h), ce calibre mesure 34mm de diamètre.
  • Calibre 114 : mouvement à remontage manuel doté de 10 jours de réserve de marche (240 heures) avec indication de réserve de marche non linéaire, second fuseau horaire sur 24 heures (GMT) ainsi que guichet dateur. Il oscille à 21’600A/H (3Hz) et mesure 34mm de diamètre.
  • Calibre 115 : mouvement squelette à remontage manuel avec 10 jours de réserve de marche (240 heures) et indicateur de réserve non linéaire. Il oscille à 21’600A/H (3Hz) et mesure 34mm de diamètre.
  • Calibre 400 : mouvement mécanique à remontage automatique avec 10 jours de réserve de marche (240 heures). Il indique l’heure sur 3 aiguilles ainsi que la date dans un guichet avec changement instantané. Il oscille à 28’800A/H (4Hz) et mesure 30mm de diamètre.

Où puis-je acheter une Oris en France ?

Pour nos amis franciliens, Oris a récemment ouvert une boutique dans le 2ème arrondissement près du quartier du Sentier et juste à côté de la Place des Victoires dont voici l’adresse : 71 rue d’Argot, 75002 Paris.

Ensuite, Oris compte plus de 100 revendeurs en France dans les ville suivantes :  Agen, Aix-en-Provence, Ajaccio, Amiens, Annecy, Annemasse, Arpajon, Avignon, Bastia, Béziers, Besançon, Bordeaux, Bourges, Caen, Cagnes, Calvi, Chambery, Chartres, Clermont-Ferrand, Colmar, Deauville, Dijon, Evreux, Fontainebleau, La Baule, Labège, Le Mans, Le Plessis-Trevise, Les Sables-d’Olonne, Le Havre, L’île Rousse, Lieusaint, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Meaux, Metz, Montbéliard, Montpellier, Nancy, Nantes, Nevers, Nîmes, Noise Le Grand, Nice, Ozoir La Ferrière, Le Chesnay, Paris, Pau, Quimper, Reims, Rennes, Rouen, Rosny sous Bois, Royan, Saint Laurent du Var, Saint-Tropez, Salon de Provence, Sélestat, Senlis, Soissons, Strasbourg, Tarbes, Tassin-la-Demi-Lune, Thionville, Toulouse, Valence, Valenciennes, Vannes, Vélizy-Villacoublay, Vichy.

Comment suivre l'actualité de la marque ?

Comme beaucoup de marques aujourd’hui, vous pouvez suivre les actualités Oris depuis leur site web en cliquant dans le menu « En Direct avec Oris » où vous retrouverez différentes chroniques. Ensuite, Oris est présent sur tous ces réseaux sociaux :

Que propose Oris comme garantie ?

Pour toutes ses montres, Oris offre une garantie de 2 ans suivant la date d’achat. En revanche, si vous vous enregistrez sur MyOris, vous profiterez d’une 3ème année de garantie. Attention, cette démarche doit être faite par un revendeur officiel Oris. Si vous avez déjà une montre, vous pouvez, grâce à la carte de garantie ou au numéro de série de la montre, vérifier l’état de votre garantie en ligne.

Où puis-je faire réparer ma montre Oris ?

Tant que votre montre est sous garantie, votre premier interlocuteur devrait toujours être votre revendeur. Ce dernier se chargera de transmettre votre Oris au centre de service régional le plus proche. Dans le cas où votre garantie a expiré, vous pouvez soit obtenir un devis auprès de votre revendeur, soit directement en contactant le centre de service de votre choix (mais évitez de vous y rendre en personne car ce sont des ateliers non destinés à recevoir du public) :

  • Thalès Micromeca Engrenage
    Adresse : 18 rue Thalès, 33700 Mérignac
    Téléphone : +33 (0)6 58 78 63 23
    Email : soleilthibaut (a) gmail.com
  • Horlogerie La Fayette
    Adresse : 18 rue Hoche, 35000 Rennes
    Téléphone : +33 (0)2 99 38 57 10
    Email : horlogerie-lafayette (a) wanadoo.fr
  • Atelier Vallet
    Adresse : 7 bis avenue Ardouin, 94420 Le Plessis-Trevise
    Téléphone : +33 (0)1 49 62 60 84
    Email : atelier.vallet (a) orange.fr

MONTRES PHARES

 

AQUIS

DIVERS

BIG CROWN

Haut