Il n’y a plus de doute, Seiko a décidé de faire de 2023 un beau millésime. Après la SPB333J1, dévoilée en toute fin d’année dernière, la manufacture …
Lire La suite
Ce n’est pas un classement et encore moins une sélection objective. Après tout, l’horlogerie, c’est une histoire de goût. Sans équivoque, la montre de l’année est la MoonSwatch; …
Lire La suite
Nous nous attaquons aujourd’hui à l’une des nouveautés marquantes de l’année. Nous avions couvert sa sortie au mois de juin et nous étions dès lors impatients de …
Lire La suite
Pour cette fin d’année 2022, Seiko regarde droit vers 2023. Le géant japonais vient de dévoiler une édition plus que spéciale limitée à 5,000 exemplaires. Focus sur …
Lire La suite
C’était en 1913. Après presque 30 années d’existence, Kintaro Hattori, fondateur de Seiko, lançait la toute première montre-bracelet japonaise. La Laurel marquait ainsi le premier pas d’une longue …
Lire La suite
Bien que la Suisse regorge de maisons horlogères plus historiques les unes que les autres, elle ne demeure pas le seul grand acteur de ce secteur. Après …
Lire La suite
Depuis son grand retour en janvier 2020, la collection Alpinist ne cesse de s’étoffer, ponctuée de temps à autre par des éditions limitées plus attractives les unes …
Lire La suite
Voici une actualité que l’on ne pouvait pas rater ! Au-delà de notre affection particulière pour Seiko, cette nouvelle sortie a de quoi attirer l’attention en rendant …
Lire La suite
Tout commence en 1881 lorsqu’ouvre l’atelier de réparation et de vente d’horloges de Kintaro Hattori à Tokyo. En 1892, il rachète une usine désaffectée pour y fonder la société Seikosha, mélange des mots « succès » et « maison » en japonais. 3 années plus tard, la première montre de poche fabriquée au Japon y voit le jour, la « Time Keeper ». Il faudra attendre 1913 afin de voir la première montre-bracelet de l’usine mais aussi du Japon : la Laurel. Lorsqu’un terrible tremblement de terre ravage la ville en 1923, détruisant au passage l’usine de la Seikosha, une nouvelle est reconstruite en à peine un an, au même titre que la première montre signée Seiko dont la commercialisation démarrera dès le mois de décembre 1924. L’histoire se répète durant la Seconde Guerre mondiale, mais l’entreprise se relève et décide de miser tous ses efforts sur la précision afin de rivaliser avec les suisses. À la fin des années 50, après avoir remporté de nombreux titres nationaux avec le modèle Marvel, la firme décide de participer au concours de chronométrie de l’Observatoire Suisse, faisant une entrée remarquée, puis à celui de l’Observatoire de Genève, raflant toutes les places de la 4ème à la 10ème. Du jamais vu. En 1960, Grand Seiko, la marque de prestige du groupe voit le jour afin de rivaliser avec les manufactures suisses de luxe. La firme sera à l’origine de la révolution horlogère en lançant en 1969 la première montre à quartz, provoquant la chute de nombreuses sociétés helvétiques. À partir de là, les premières mondiales en terme d’innovations horlogères ne cesseront plus. En 1983, les ingénieurs de Seiko seront capables de créer une montre révolutionnaire et inédite : la première montre-télévision, et dans la même année, encore une prouesse avec la première montre pouvant enregistrer du son. Seiko est aussi à l’origine du mouvement Spring Drive et du mouvement à quartz GPS Solaire; les montres qui en sont équipées peuvent recevoir et analyser des signaux GPS afin d’offrir la précision d’une horloge atomique. Seiko, c’est l’une des plus grandes manufactures au monde, une marque incontournable qui propose des montres s’adressant à tous.
FONDATION : 1881
SIÈGE SOCIAL : Tokyo, Japon
SITE WEB : www.seikowatches.com