Quand une nouvelle marque française émerge, nous répondons généralement présent au rendez-vous. D’une part car nous encourageons la création de valeur au sein de l’hexagone, mais aussi car nous aimons l’esprit d’entrepreneuriat qui anime leurs fondateurs. Aujourd’hui, et pour la première fois, nous vous parlons d’Apose et vous présentons leur toute première montre : la Collection n°3.

Apose : la pureté à contre-courant

Derrière cette marque, nous retrouvons deux anciens du Swatch Group : Didier Finck, responsable design, et Ludovic Zussa, spécialiste de l’innovation de produits horlogers, qui a également oeuvré dans la stratégie d’industrialisation pour la fondation Sandoz qui détient notamment la manufacture Parmigiani Fleurier. Deux experts qui ont décidé de livrer une vision singulière de l’horlogerie, et d’apposer un design doux dans les courbes mais rigoureux dans les angles, symbolisant l’élégance à la française. Hormis le mouvement, chaque composant a été fabriqué dans nos contrées. Et tandis que tout le monde cache ses fournisseurs, tout comme le fait MB&F depuis toujours, Apose les expose au grand jour, permettant à tous d’apprécier leur savoir-faire. Allez, penchons-nous maintenant sur la montre qui nous intéresse aujourd’hui, soit la version Noir intégral de la Collection n°3.

Boîtier

Après avoir conçu des montres aux formes convenues durant des années, les fondateurs d’Apose ont voulu faire naître un dessin unique, une forme plus « pure » de la montre. De ce dessin carré cambré sera d’ailleurs décliné toutes les montres de la marque. La première, une version 3 aiguilles affiche un diamètre universel de 40mm avec une finesse de 10mm. Sa forme apporte un peu plus de présence au poignet qu’un rond traditionnel, mais ses petites cornes plongeantes atténuent l’ensemble. Les finitions ne sont pas en reste : une lunette plate brossée verticalement avec un large chanfrein poli miroir, une carrure creusée microbillée, puis un fond plein brossé circulairement, sans oublier le traitement PVD noir qui touche l’ensemble. À noter que les prochaines séries seront traitées au DLC, une évolution très pertinente. La couronne, de par sa fine forme, ressemble à un bijoux orné de 120 crans et est assez facile à manier. Chaque pièce est très aboutie et pensée en dehors de clous, mais avec exigence et sans compromis. On y retrouve bien évidemment un verre saphir plat, traité anti-reflets, et une étanchéité de 3ATM. Un compromis de design qui s’aligne malgré tout avec la vocation urbaine de la montre.

Cadran

Le fond de cadran arbore une finition très atypique. Celui-ci est laqué poli avec une teinte noire permettant de mettre en avant le rehaut noir mat sur lequel les index ont été intégrés et sur lequel ceux-ci semblent flotter. Un jeu de niveaux créant une profondeur intense accentuée par les aiguilles noires à la finition polie – hormis la trotteuse qui reste matte – jouant habilement avec la lumière du jour… mais rendant aussi la lisibilité ardue lorsque la luminosité est faible. Notez aussi que chaque poussière se verra, la montre a donc pour vocation à rester aussi pure que propre ! On apprécie aussi le design unique des aiguilles, ainsi que le contrepoids de forme hexagonale de la trotteuse qui vient signer le tout. Un joli petit clin d’oeil. Avec ce cadran dénudé, Apose matérialise sa quête de simplicité en se focalisant sur un objectif et un seul : donner l’heure.

Mouvement

Si vous ne connaissez pas encore le mouvement qui équipe cette montre, c’est normal. Le calibre Newton, développé par le motoriste suisse Soprod, a été lancé il y a tout juste 2 ans afin de venir combler le vide laissé par ETA avec son 2824 et dans le but de concurrencer Sellita avec son SW200. Avec pour mot d’ordre la fiabilité, ce mouvement automatique suisse est équipé du système anti-chocs Incabloc et d’un pont de balancier traversant afin de mieux protéger cet organe central. Ici proposé en version Elaboré (équivalent du milieu de gamme d’ETA), il offre une précision de -/+7 secondes par jour ainsi qu’une réserve de marche de 44 heures. Et quand on sait que le groupe possède une entité dans le Jura français produisant les platines, le choix de ce mouvement prend tout son sens pour une marque se revendiquant française.

Bracelet

Une fois encore, la marque appose sa signature en proposant un bracelet au dessin unique. S’inspirant d’un NATO, ce bracelet en caoutchouc FKM de 20mm de largeur, résistant aux fortes températures et aux produits chimiques, affiche des stries rappelant les coutures du bracelet historique de l’OTAN avec un revers gaufré et de fins passants métalliques polis lui procurant un look plus raffiné. Le fermoir à boucle ardillon est également intrigant : son coeur est en acier inoxydable 316L traité au PVD noir, le tout surmoulé de caoutchouc rigide pour afficher une finition aussi douce que singulière. Malgré son épaisseur et sa coupe droite, ce bracelet est très souple et pour le coup très agréable à porter vu les bénéfices qu’apportent l’utilisation du caoutchouc. Il est rare de voire une marque porter autant d’attention à ce composant essentiel de la montre; cela a le mérite d’être souligné.

Écrin

L’écrin noir mat est cartonné avec une forme rectangulaire s’ouvrant pour dévoiler la montre comme si elle reposait au centre d’un tableau. Une boîte à la fois simple et moderne recouverte d’une surboîte réalisée par l’artiste Fernand Kayser, originaire de Mulhouse et adepte de la superposition de sujets disparates pour former une cohésion étonnante. Cette petite oeuvre se loge au centre d’un cadre en bois recomposé gris foncé ayant deux fonctions : protéger la montre durant le transport et vous permettre de l’exposer telle un objet d’art. Une idée originale et peut-être même unique au monde, c’est malin. Un autre détail qui témoigne de l’attention que les fondateurs portent à tout ce qu’ils créent. Le tout est accompagné d’une collection de cartes comprenant la garantie et vous faisant découvrir l’univers de la marque.

Notre avis sur cette montre Apose

Brisons d’abord un tabou : cette montre n’est pas pour tout le monde. Son design est autant sa plus grande force que sa plus grande faiblesse. Car en cassant les codes, Apose se prive d’une grande partie des amoureux d’horlogerie, souvent adeptes de classicisme. C’est une montre qui s’adresse aux créatifs, aux architectes comme aux graphistes, aux créateurs comme aux artistes, qui sauront apprécier le travail des formes. On apprécie énormément le travail apporté sur tous ses composants, témoignant d’une part de l’expertise des fondateurs comme de celle des manufactures avec lesquelles ils travaillent. La transparence du projet est aussi admirable, et apporte selon nous, une grande force à cette jeune marque. Pour finir, le choix de la fabrication française et du travail sur chaque composant a inévitablement une répercussion sur le prix : 1,850€ pour cette version Noir intégral, tandis que le ticket d’entrée pour les boîtiers à finition en acier est de 1,550€. En sachant qu’Apose a pour objectif de décliner ce boîtier dans des versions plus luxueuses mais aussi plus abordables, nous avons hâte de voir les évolutions.

Disponible sur le site officiel d’Apose.

Montre Apose Collection n°3 Noir intégral / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition microbillée
  • Largeur : 40mm
  • Longueur : 48mm
  • Épaisseur : 10mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Photoluminescence : Non
  • Type de verre : Verre saphir plat / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique / Calibre Soprod Newton
  • Réserve de marche : 44 heures
  • Bracelet : NATO en caoutchouc FKM
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 3 ATM / 30 mètres
  • Garantie : 2 ans