9. Fiyta Solo

Sur le continent asiatique, les manufactures chinoises n’ont pas la réputation de leurs voisines nippones, mais la maison Fiyta s’est lancé pour défi d’y remédier. Créée en 1987, la marque a rapidement gravi les échelons pour devenir en 2003 le fournisseur officiel des garde-temps des missions spatiales chinoises. Une reconnaissance internationale et un indéniable gage de qualité. Avec le modèle Solo, Fiyta nous propose une montre à la fois simple et sophistiquée, dans un style sport-chic.

Elle se décline en 2 coloris : cadran bleu avec boîtier argenté, et cadran marron avec boîtier doré rosé. Chacun peut être accompagné par un bracelet cuir ou acier, au choix. Quelle que soit la couleur choisie, le cadran offre un magnifique dégradé, lumineux au centre et sombre vers la lunette. Le guichet dateur, placé à 3h, est très discret et ne gâche pas l’harmonie de l’ensemble. Les index, d’une belle finesse, sont appliqués. Les aiguilles, ajourées façon squelette, apportent une touche de sophistication à ce modèle autrement assez classique. En guise d’anses, la Solo a adopté une solution à la fois originale et élégante : le boîtier se prolonge par une petite patte métallique assortie, elle-même ajourée pour laisser voir le cuir à travers. Malgré cela, la montre ne mesure que 11mm d’épaisseur, idéal pour la glisser sous une manche de costume.

Ça, c’était pour la partie « chic ». Le boîtier, quant à lui, apporte une touche plus sportive : angles saillants, lunette graduée, taquets pour protéger la couronne, dimensions généreuses (43mm). Au final, la Fiyta Solo propose une alternative intéressante dans la production asiatique. Elle se distinguera surtout de par son cadran aux couleurs riches et profondes, ainsi que de par l’élégant système d’anses intégrées. À noter, l’exceptionnelle réserve de marche de 60 heures : un record pour cette gamme de prix !

DISPONIBLE ICI /   470€