John Fitzgerald Kennedy est certainement l’une des figures les plus marquantes des années 60. Homme politique et président des États-Unis au destin tragique, il est aussi un amateur …
Lire La suite
Après le Tome 2 sur les montres de La Calypso et du commandant Cousteau, nous abordons quatre autres pièces historiques. Des créations totalement folles comme des montres plus …
Lire La suite
Quand Swatch a posté une petite vidéo montrant Snoopy éteignant une bougie blanche sur un gâteau tandis qu’une seconde bougie noire restait allumée, tout le monde avait compris …
Lire La suite
Les actualités frappantes tombent rarement durant mes vacances. Malheureusement, c’était le cas ici et le sujet était trop juteux pour passer à côté. En effet, deux ans après …
Lire La suite
La révélation de la nouvelle Omega Speedmaster Moonwatch Professional incarne un tournant audacieux pour une icône horlogère vénérée. Imprégnée de l’héritage spatial de la maison chaux-de-fonnière, cette montre …
Lire La suite
Les gauchers, en France, selon une étude de 2005, représentent environ 13% de la population, dont 60% sont des hommes. À l’inverse, des droitiers qui ont tendance à …
Lire La suite
Omega dévoile une mise à jour de taille de sa célèbre Speedmaster Dark Side Of The Moon Apollo 8. Six ans après le lancement du modèle original qui …
Lire La suite
Dans l’épisode précédent sur les montres de La Calypso et du commandant Cousteau, nous avons abordé trois modèles qui ont marqué cette aventure et qui sont encore …
Lire La suite
C’est Louis Brandt qui fonda en 1848 l’une des plus grandes sociétés horlogères suisses : Omega. À l’époque, la marque porte son nom. C’est en 1879 que ses deux fils, Louis-Paul et César Brandt, décident de la production industrielle de montres à grande échelle. L’appellation Omega vient alors du calibre 19 lignes que l’entreprise lancera en 1894. La crise de la production horlogère de 1908 n’aura pas raison d’Omega qui saura sortir de cette mauvaise passe, jusqu’à la Première Guerre mondiale, qui fragilisera la firme jusqu’à la fusion. Ainsi, en 1930, Omega créa une holding avec Tissot : la SSIH. Les temps seront durs jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Loin de freiner le succès de la marque, c’est au coeur de la guerre, en 1942, que sera développé l’Omega Automatic, une des premières montres automatiques. Après la guerre, l’entreprise prospère en devenant l’emblème de la Canadian Air Force, mais également de l’armée américaine, de la Royal Australian Air Force ou encore de compagnies aériennes, ainsi qu’un partenaire du sport, avec notamment les Jeux Olympiques. L’année 1948 marquera la naissance de la première Seamaster, modèle phare de la marque et quelques années après, en 1957, celle du mythique chronographe Speedmaster. C’est la NASA qui choisira d’elle-même ce modèle en 1965 afin qu’il accompagne Buzz Aldrin sur la lune, lui donnant le surnom de Moonwatch. La crise reviendra alors en 1970, menaçant Omega du dépôt de bilan, parallèlement à l’avènement des montres à quartz. C’est la fusion entre la SSIH et l’ASUAG, futur Swatch Group, ainsi que l’entrée d’ETA SA Manufacture Horlogère, qui auront permis à Omega de renaître de ses cendres afin de faire perdurer un héritage horloger traditionnel, symbole de luxe et d’élégance.
FONDATION : 1848
SIÈGE SOCIAL : La Chaux-de-Fonds, Suisse
SITE WEB : www.omegawatches.com
COMMENTAIRES RÉCENTS