IWC Schaffhausen dévoile sa dernière création : la Big Pilot 43 Tourbillon Markus Bühler. Cette montre marque une étape significative dans l’histoire de la Big Pilot, en intégrant une « complication » prestigieuse et en utilisant des matériaux rares. La montre présente un design que les fans d’aviation connaissent bien. L’idée de cette création est venue à son créateur en pensant à la petite seconde, qui tourne de manière perpétuelle, pour la combiner à une turbine d’avion. Cette édition est l’évolution de la version sortie en 2008, elle-même inspirée d’une pièce unique créée par Markus Bühler pour son concours de fin d’année en 2003 alors qu’il était apprenti chez IWC. Cette fois-ci, la pièce ayant atteint le rang de montre culte revient sur le devant de la scène, mais avec un tourbillon volant à 6 heures !

Le boîtier de cette édition est très confortable avec ses 43 mm de diamètre et se pare de platine tout comme la couronne en oignon démesurée typique de la gamme Big Pilot. Le cadran noir brillant contraste harmonieusement avec les index appliqués et les aiguilles rhodiées, garantissant une lisibilité parfaite. La turbine située à 6 heures était la caractéristique emblématique de la Big Pilot créée par Markus Bühler. Elle sert d’indicateur de petites secondes grâce à un point rouge sur l’une de ses 12 pales. Et c’est véritablement sous la turbine que la magie va opérer car celle-ci est actionnée par un tourbillon ! Cette merveille mécanique très complexe, dont seuls les meilleurs horlogers ont encore le secret, est un échappement améliorant (théoriquement) la précision de la montre en compensant les effets de la gravité.

La turbine constitue en réalité la partie supérieure de la cage du tourbillon, dont la masse nécessite beaucoup d’énergie pour maintenir le mécanisme en action. Pour minimiser le poids de cette turbine, IWC a opté pour un alliage en titane, une solution ingénieuse pour réduire le poids du tourbillon et ainsi améliorer son inertie. La complexité de la géométrie de la turbine, associée à sa petite taille, a nécessité un processus de fraisage méticuleux qui a demandé à lui seul plusieurs heures de travail. Chacune des 12 pales, qui arborent une forme torsadée unique, a été polie à la main pour offrir une finition parfaite. Le résultat est un tourbillon composé de 56 pièces et pesant seulement 0,663 gramme, malgré sa taille relativement imposante au sein de la montre.

L’innovation se poursuit avec le calibre IWC 82905 qui anime la Big Pilot 43 Tourbillon Markus Bühler. Il s’agit d’un mouvement automatique manufacture dérivé de la famille de mouvements 82000 et adapté pour accueillir le fameux tourbillon. Il est équipé d’un système de remontage Pellaton avec des composants en céramique pour assurer un meilleur fonctionnement. Le mouvement oscille à une fréquence de 4Hz, garantissant précision tout en offrant une réserve de marche de 80 heures. La finition du mouvement est tout aussi soignée, avec des platines, des ponts et un rotor noircis grâce à un revêtement PVD, puis gravés au laser pour ensuite être rhodiés sur les gravures. Le bracelet de la montre mérite également une mention particulière : confectionné en cuir Cordovan noir et muni d’une boucle déployante en platine, il arbore le logo de la turbine et la signature de Markus Bühler au dos en hommage à son créateur.

En résumé, la nouvelle IWC Big Pilot 43 Tourbillon Markus Bühler incarne l’héritage de la gamme et propose une vision premium aboutie de ce concept centré sur l’aviation. Avec son design raffiné, sa « complication » de pointe et ses finitions exceptionnelle, cette montre est un chef-d’œuvre horloger qui séduira non seulement les amateurs de montre d’aviation mais également les amateurs de belle horlogerie. Cette édition est limitée à 51 pièces, en théorie, mais Markus, en plus d’être un horloger hors pair, a tenu à se réserver un exemplaire. On peut difficilement lui en vouloir. Son prix : 135,000€.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel d’IWC.

CARACTÉRISTIQUES – IWC BIG PILOT 43 TOURBILLON MARKUS BÜHLER

Boîtier : platine – finition polie – 43mm de largeur x 14.6mm d’épaisseur – verre saphir bombé traité antireflet (deux faces) – fond transparent – étanchéité de 10 ATM (100 mètres) 

Cadran : fond noir – finition laquée – chiffres blancs imprimés et index appliqués – aiguilles rhodiées – index et aiguilles jonchés de Super-LumiNova – petite seconde en forme de turbine à 6 heures

Mouvement : mécanique à remontage automatique – tourbillon – calibre IWC 82905 – Fréquence de 28’800 alternances par heure (4Hz) – fonction heures, minutes et secondes – réserve de marche de 80 heures

Bracelets : cuir Cordovan noir avec impression spéciale sur le revers – 20mm à l’entrecorne – boucle déployante en platine

Informations : édition limitée à 51pièces – disponible chez les revendeurs agréés – garantie de 2 ans (6 ans avec My IWC) – 135,000€ TTC