Voilà une marque dont il nous tardait de vous parler, tant la qualité, le prix et l’histoire sont impressionnants. Et quoi de mieux que l’arrivée d’une création sport-chic dans son catalogue pour franchir le pas ? Zoom donc sur la nouvelle Ollech & Wajs OW 8001.

Commençons d’abord par un peu d’histoire, si vous le voulait bien. Joseph Ollech et Albert Wajs ont créé leur marque éponyme en 1956, un an seulement après avoir ouvert un comptoir de vente de montres suisses à Zurich. Les deux hommes partagent alors une volonté commune de produire de véritables instruments définis par leur précision et leur robustesse, ce qui fera d’Ollech & Wajs une marque reconnue pour sa fiabilité. Dès 1964, la C-1000 avec ses 100 bars de résistance voit le jour. En 1965, les montres O&W seront utilisées par les soldats durant la guerre du Vietnam, puis en 1967, ce sont 6 astronautes, dont le Dr Anthony Llewellyn, qui seront équipés par Ollech & Wajs. Aujourd’hui, la marque a été reprise par Charles Le Ménestrel, un passionné et collectionneur de longue date qui s’efforce de perpétuer la tradition des deux fondateurs tout en adaptant les créations à notre époque. 

Pour l’actualité du jour, il lui a fallu replonger dans les archives de la marque, et plus précisément au début des années 1970. Ollech & Wajs fut alors l’une des premières marques à présenter une montre sport-chic à bracelet intégré (la Royal Oak datant de 1972 et la Nautilus de 1976). Et pour les 50 ans de ce modèle 8000, elle nous gâte d’une réédition modernisée. Ainsi, la 8001 arbore un boîtier en acier très anguleux et se distingue par sa lunette graduée, plus rare sur les créations sport-chic. Ce dernier affiche une étanchéité à 30 bars, et nous n’attendions pas moins de la marque. Nous retrouvons des proportions assez familières dans le catalogue actuel : un 39,56mm de diamètre associé à une épaisseur de 13mm. La marque de Zurich a ici fait le choix d’un magnifique cadran marron fumé en accord parfait avec l’esprit de la pièce. 

Côté mécanique, encore un choix fort pour la marque, puisque l’on retrouve le premier calibre certifié COSC de l’ère moderne d’O&W. Il s’agit là du calibre Newton P092 de Soprod, un mouvement trois aiguilles à remontage automatique oscillant à 28’800 alternances par heures et offrant 44 heures de réserve de marche. Et comme ci le COSC n’était pas suffisant, le calibre est également testé par le Laboratoire Dubois ayant conçu la certification Chronofiable. 

C’est un véritable sans faute pour Ollech & Wajs qui nous offre une interprétation personnelle de la montre sport-chic, tout en puisant dans sa riche histoire. La OW 8001 offre un vent de fraîcheur très actuel tout en conservant l’esprit « tool watch » avec les qualités techniques qui définissent systématiquement les montres. Son prix est de 1,856 CHF et sa disponibilité est prévue pour cet été.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Ollech & Wajs.

CARACTÉRISTIQUES – OLLECH & WAJS OW 8001

Boîtier : acier inoxydable 316L – forme tonneau – finition brossée – 39,56mm de largeur x 13mm d’épaisseur – verre saphir traité anti-reflets – lunette fixe graduée – fond de boîte vissé – couronne vissée  – étanchéité de 30 ATM (300 mètres) 

Cadran : marron fumé – cadran laqué – aiguilles bâtons – index appliqués – guichet dateur à 6 heures – aiguilles et index recouverts de Super-LumiNova

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre Soprod Newton P092 – 28’800 alternances par heure – fonctions heures, minutes, secondes et date – réserve de marche de 44 heures – fonction stop seconde – 23 rubis – certifié COSC

Bracelet : bracelet acier inoxydable 316L – construction en 3 maillons – boucle déployante avec système d’extension et ouverture à double bouton-poussoir

Informations : référence OW 8001 – en collection permanente – bientôt disponible sur le site Ollech & Wajs et chez les revendeurs agréés – garantie de 2 ans – tarif de 1,856 CHF