Nous sommes de grands fans de montres de plongée. Même si c’est une discipline que nous ne pratiquons pas réellement, hormis pour les traditionnels baptêmes durant nos voyages vers des destinations chaudes à l’eau clair. Il serait vraiment temps que nous passions à la formation PADI… Quoi qu’il en soit, nous tenions depuis longtemps à vous faire découvrir une montre iconique : l’Aquastar Deepstar. Voici enfin venu le moment tant attendu !

Deepstar : une montre de plongée iconique

Ceux d’entre-vous ayant lu le premier tome de notre saga sur les montres de la Calypso et du commandant Cousteau l’ont bien compris : la Deepstar a joué un rôle prépondérant dans le développement des montres de plongée. C’est en 1962 que Frédéric Robert a fondé Aquastar, tandis que la Deepstar a vu le jour en 1965, soit douze années après la célèbre Submariner. Ce fut d’ailleurs le premier chronographe fonctionnel jusqu’à 100 mètres et doté de surcroit d’une lunette pouvant indiquer cinq données clés : durée d’immersion, temps de décompression, désaturation en azote, cadence de remontée et majoration des paliers en cas de plongées successives. Contrairement au modèle d’origine équipé d’un calibre Valjoux 23 à remontage manuel, la Deepstar qui nous intéresse aujourd’hui est automatique et mesure 39.5mm de largeur. Pour les puristes, notez qu’Aquastar propose la Deepstar II dotée d’un mouvement mécanique et d’un boîtier de 37mm, plus fine donc et surtout fidèle à l’originale. Mais malgré ce petit charme supplémentaire, nous préférons tout de même les montres automatiques, surtout quand elles ont une vocation de « tool watch ».

Les points forts

Ce n’est pas tangible, mais son histoire a une importance capitale qui nous touche directement au coeur. En tant qu’amateurs de plongeuses, mais aussi parce que les « Mousquemers » étaient tous français, comme nous. Ensuite, parlons de style car l’Aquastar Deepstar a de jolis atouts : un boîtier aux lignes très « Sixties », une superbe lunette polie avec ses différentes tables, et surtout son grand totalisateur 30 minutes situé à 3 heures qui captive l’attention. Pourtant, la petite seconde est bien là, à 9 heures, sous forme de losange ayant pour seule fonction d’indiquer l’état de marche, une caractéristiques très importante pour une montre de plongée. C’est atypique et terriblement charmant, tout comme ses points cardinaux surdimensionnés à 6-9-12 heures avec une forme unique, puis ses fins index accotés de points ronds luminescents. Une utilisation de l’espace qui force la maison suisse à positionner son nom à un endroit incongru et pourtant loin de choquer l’oeil. Ajoutez à cela l’incontournable bracelet tropic sur boucle au style IWC retravaillé ainsi qu’un NATO finement tissé avec des passants puis une boucle rectangulaires, et le résultat fonctionne sacrément bien. N’oublions pas non plus sa largeur de 39.5mm qui siéra la grande majorité des poignets comme un gant.

Ce que l’on regrette

Toutes les montres ont des défauts, qu’ils soient objectifs ou subjectifs. C’est d’ailleurs tout le problème de l’horlogerie quand vient le temps de donner son impression. Premier reproche que l’on pourrait faire à tous les chronographes (excepté la Daytona) : son épaisseur de 14.8mm. Fort heureusement, c’est une montre de plongée étanche à 200 mètres et cela aide à convaincre. Ensuite, sa longueur de 49mm n’est pas anodine, mais pas exagérée et la perfection relative se jouerait à quelques petits millimètres. Cela nous amène d’ailleurs à parler de l’entrecorne de 21mm qui limite énormément le choix de bracelets alternatifs. Pour combler ce problème en revanche, Aquastar propose des NATO, Tropic et même aciers à des prix vraiment compétitifs. Notez par exemple que le bracelet grain de riz est proposé à $159 HT (au lieu de $222) pour les propriétaires de Deepstar. Et même si c’est symptomatique des fonds vissés, on aurait adoré que la gravure soit parfaitement alignée. Si certaines marques y arrivent, on se demande pourquoi c’est si complexe pour les autres. Peut-être qu’un horloger patient peut y arriver… Et dernièrement, il n’y a aucun revendeur en France et à ce tarif, c’est bien dommage car c’est une montre qu’il faut essayer.

Nous avis sur cette montre Aquastar

Pour nous, c’est une montre qui coche beaucoup de cases. À tel point qu’on se verrait très bien l’ajouter dans notre collection. Certes, l’idéal se situerait à mi-chemin entre la Deepstar 2 et cette Deepstar Chronograph, mais le charme opère. Difficile de dire pourquoi, mais il est indéniable que son histoire ainsi que son style atypique pèsent beaucoup dans la balance. On adore son côté fonctionnel, son look très typé vintage, et surtout cette alliance de boîtier brossé/lunette polie qui est presque une révélation. Nous n’avons jamais franchi le pas du chronographe, mais peut-être que cette montre à laquelle on ne pense pas – à cause de son déficit de notoriété – est une bonne candidate si vous êtes dans le même cas. Ensuite, son prix d’environ 3,300-4,000€ TTC n’est pas anodin, mais assez logique quand on voit ce que la concurrence « Swiss made » propose, du moins si l’on peut parler de concurrence vu que c’est une montre assez unique. Bref, c’est clairement un coup de coeur !

Disponible sur le site officiel d’Aquastar.

CARACTÉRISTIQUES – AQUASTAR DEEPSTAR 39MM

Boîtier : acier inoxydable – finition brossée et polie – 39mm de largeur x 49mm de longueur x 14.8mm d’épaisseur – verre saphir hautement bombé avec triple traitement antireflet – lunette bidirectionnelle sur roulement en céramique – couronne vissée – fond vissé – étanchéité de 20 ATM (200 mètres) 

Cadran : fond noir – finition mate – index appliqués à 6-9-12 heures puis imprimés par ailleurs – totalisateur 30 minutes argenté à texture vinyle à 3 heures – index et aiguilles jonchés de Super-LumiNova Old Radium

Mouvement : mécanique à remontage automatique – chronographe avec roue à colonne fabriqué par La Joux-Perret – Fréquence de 28’800 alternances par heure (4Hz) – mouvement décoré avec masse oscillante personnalisée – fonction heures, minutes, secondes et chronographe – réserve de marche de 55 heures

Bracelets : tropic en caoutchouc, NATO en nylon ou Grain de riz en acier inoxydable – 21mm à l’entrecorne – boucle ardillon sur cuir et caoutchouc puis boucle déployante sur acier

Informations : en collection permanente – disponible sur le site officiel – garantie de 1 an – 2,594,70 à 2,687,70€ HT (en promotion)