Les marques françaises ont la cote. Elles ont aussi une résonance particulière pour nous, de par leur origine, mais souvent parce que leurs fondateurs sont de notre génération. De plus, beaucoup sont des micro-marques, un pilier devenu essentiel dans le secteur – selon nous – et qui explique d’ailleurs le modeste nom de notre site. C’est pourquoi nous faisons un petit retour aux sources en remettant l’accent sur l’industrie française. Aujourd’hui donc, nous prenons en main une montre signée BND Watches, la référence MNBLA pour être plus précis.

BND Watches : une marque française, inspirée et au bon prix

Une marque française avec un nom anglophone ? Pas vraiment car BND est tout simplement une contraction du nom de famille de son fondateur trentenaire : Vincent Bonnaud. Le mot « watches » permet juste de catégoriser le produit, de surcroit utile à l’international. Avec uniquement trois montres au catalogue (espérons que cela évolue), la marque souhaite rendre hommage à l’âge d’or de l’horlogerie, une époque peuplée de héros qui ont marqué l’histoire, au cinéma comme dans la vraie vie, des pilotes aux explorateurs en tout genre. Le tout en restant abordable mais sans compromis sur la qualité de finition. Le résultat est un archétype de la montre de plongée mais avec une lunette en acier brossé, ainsi qu’un cadran tampographié inspiré des plus grands classiques. Surtout de la Submariner, ne nous voilons pas la face. Pour autant, ce n’est pas une montre hommage, loin de là, car BND Watches a essayé d’y apposer sa petite patte et heureusement d’ailleurs ! Et concernant le nom du modèle que nous avons eu en main, on imagine bien que « MN » est un clin d’oeil à la Marine Nationale, tandis que BLA fait écho à la couleur « black » (BLU pour « blue » et BRO pour « brown » pour les autres références).

Les points forts

Nous sommes des grands amoureux des plongeuses. Notre historique d’achats en témoigne : Tudor Pelagos, Tudor Black Bay et Rolex Submariner ont majoritairement habillé notre poignet depuis presque 10 ans. Avec un diamètre plus contenu de 39.5mm – l’un de nos nouveaux gabarits de prédilection – ainsi qu’une longueur corne à corne limitée à 47mm et une épaisseur de 11.3mm (13.4mm en comptant le verre), cette MNBLA coche de très bonnes cases. On apprécie beaucoup sa lunette entièrement en acier rappelant l’Explorer 2, mais ici brossée circulairement, ainsi que les marquages couleur coquille d’oeuf avec du Super-LumiNova Old Radium pour lui conférer une touche vintage (tout comme son verre saphir double dôme). Le brossage total, même sur les aiguilles, est d’ailleurs une caractéristique notable de cette montre qui en fait une « tool watch » idéale avec une étanchéité à 20 ATM et un mouvement automatique signé Seiko, un calibre NH35A reconnu comme véritable tracteur. Et grâce à son entrecorne de 20mm, soit la taille la plus standard du marché, les choix de bracelets sont immenses. Les pompes traversantes elles, sont certes plus pénibles à poser/déposer, mais c’est une attention sacrément appréciée.

Ce que l’on regrette

Comme toujours, c’est une question de goût. Même si nous apprécions les bracelets NATO, particulièrement en été, nous nous voyons mal les porter toute l’année. Surtout ceux avec des rayures, même si certains apprécierons la proximité avec le bracelet de James Bond. À noter que celui-ci fait environ 20.3mm de largeur, ce qui le rend plus pénible à installer mais le maintient en revanche bien en place (ce qui est utile car il n’a qu’une épaisseur sous la montre). Nous avons une appétence pour la simplicité extrême, surtout avec des tons unis; espérons donc que la marque proposera plus d’options à l’avenir, au moment de l’achat comme en supplément. Nous avons donc monté la montre sur un Tropic noir, plus logique temporellement au vu de la naissance des montres de plongée, et le résultat était superbe ! Ensuite, parlons de son côté minimaliste. Même si nous aimons cette simplicité, même au niveau de la boucle qui n’est pas gravée, on aurait apprécié des mentions de base à la place de l’ancre sur le cadran, qui fait d’ailleurs plus penser au bateau qu’à la plongée, et pourquoi pas une gravure entre les cornes. Et dernièrement, avec son style de montre-outil, une couronne plus imposante ne lui aurait pas fait de mal, bien au contraire.

Notre avis sur cette montre BND

C’est une montre très intéressante. Remettons l’église au milieu du village : à 546€, c’est une excellente montre ! C’est aussi ça l’avantage d’utiliser un mouvement japonais quand on s’attarde sur de petits détails qui font la différence. C’est presque notre crédo en horlogerie : rien ne sert de réinventer la roue, un bon classique suffit amplement. La recette est tellement simple qu’on se demande pourquoi BND Watches ne se cantonne qu’à trois références (noir, bleu et marron). On les encourage fortement à décliner les couleurs car le modèle s’y prête vraiment et très facilement de surcroit. Ajoutez à cela plus de choix de bracelets, et nous serons certainement clients ! Vu le clin d’oeil à la Marine Nationale, le must serait d’ailleurs d’ajouter le bracelet emblématique des nageurs de combat en sangles de parachutes ! Bref, vous l’avez compris : on aime, encore plus parce que c’est français.

Disponible sur le site officiel de BND et chez Horel.

CARACTÉRISTIQUES – BND WATCHES MNBLA

Boîtier : acier inoxydable 316 – finition brossée – 39.5mm de largeur x 47mm de longueur x 13.4mm d’épaisseur (11.3mm sans verre ) – verre saphir double traité antireflet (5AR/1AF) – lunette unidirectionnelle à 120 clics – couronne vissée – étanchéité de 20 ATM (200 mètres) 

Cadran : fond noir, bleu ou marron – finition mate – index imprimés – aiguilles brossées – index et aiguilles jonchés de Super-LumiNova Old Radium

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre Seiko NH35A – Fréquence de 21’600 alternances par heure (3Hz) – Fonction heures, minutes et secondes – réserve de marche de 40 heures

Bracelet : NATO en nylon – coupe droite – 20mm de largeur – boucle ardillon en acier brossé

Informations : en collection permanente – disponible sur le site officiel et chez les revendeurs agréés – garantie de 2 ans – 546€ TTC