C’est une marque très discrète. Pourtant, Mido fait partie du Swatch Group, mais a longtemps été mise de côté. Nous avions passé en revue le modèle Ocean Star Captain Titanium il y a plus de six ans, mais n’avions pas creusé plus malgré une agréable surprise. Il faut aussi dire que la marque n’a pas fait beaucoup de vagues, dévoilant les sorties marquantes au compte-gouttes. Mais ça, c’était avant. Car depuis le début d’année, entre l’Ocean Star Decompression Worltimer et la Multifort TV Big Date qui nous intéresse aujourd’hui, c’est une toute nouvelle ère qui se dessine pour la maison du Locle !

Le retour du boîtier TV

Si l’on se cantonne à son design, on pourrait croire que cette montre de la collection Multifort est à la croisée des chemins entre une Patek Philippe Aquanaut et une Glashütte Original Seventies Panorama Date. Pourtant, si ce garde-temps a des allures reconnaissables, il a aussi un véritable passif chez Mido. S’inspirant du design rectangulaire des premières télévisions, le boîtier TV a vu le jour en 1973, puis a été revisité en 1980 et en 2000 par les designers de la marque. Cette année et pour célébrer son cinquantenaire, Mido ressort ce boîtier de forme des archives pour le remettre au goût du jour avec un ADN aussi fort que surprenant en comparaison avec le reste du catalogue Mido. Sa particularité : une lunette carrée à la finition brossée, un fond à deux niveaux donnant de la profondeur aux index trapézoïdaux, une grande date à midi, ainsi qu’un repère sablé sur la lunette. Le tout est « Swiss made » et animé par un Calibre 80 avec un spiral en Nivachron. Pour l’instant, c’est plutôt bluffant.

Les points forts

C’est indéniable, mais son design est magistral. De loin, on croirait voire une 5968A avec son bracelet orange en caoutchouc. Mais de près, on ne s’y méprend pas, on comprend qu’on a affaire à une toute autre bestiole. C’est aussi ce que l’on aime, à savoir un dessin unique qui n’essaye pas de se prendre pour un autre. Ensuite, même si les diamètres plus contenus sont en vogue, on apprécie ses dimensions : 40mm de largeur pour 11,5mm d’épaisseur, ce qui est encore plus surprenant quand on la passe au poignet. Ajoutez à cela une longueur corne à corne limitée à 46,8mm et vous obtenez une montre plutôt discrète et fort agréable au porter (merci le caoutchouc). La seconde surprise se situe du côté du cadran avec son fond multicouches où se fondent les index et où ressort le dégradé de gris souligné d’un brossage horizontal. Jouez avec la couronne pour régler la date et un spectacle d’un nouveau genre s’anime, vous faisant comprendre que ce sont bien deux disques qui se superposent. Et enfin, grâce à la couronne vissée amenant l’étanchéité à 100 mètres, la boucle est bouclée !

Ce que l’on regrette

Impossible de ne pas apprécier le caoutchouc pour la souplesse et le confort qu’il offre. Mais pour le coup, on aime moins les doubles pompes flash qui rendent la (re)pose du bracelet ardue. Pour le coup, on aurait préféré une pompe rapide simple voire même des pompes traditionnelles. Et quand on voit la boucle déployante papillon sur les bracelets en acier, on se dit qu’on aurait aimé voir cette même veine sur caoutchouc plutôt qu’une boucle ardillon, même si celle-ci est plutôt bien exécutée. C’est une question de goût certes, mais cela aurait ajouté une touche de charme notable. Ensuite, même si l’on apprécie la présence d’un calibre offrant 80 heures de réserve de marche, son manque de décorations tranche avec tout le travail réalisé sur le boîtier. Vu le prix, on ne chipote pas, mais on peut quand même se permettre d’être perfectionniste.

Notre avis sur cette montre Mido

Mido nous a habitué à un style plutôt classique, voire très lisse. Pourtant, depuis ce début d’année et avec deux collections au style fort, la marque suisse nous étonne. Nous sommes les premiers surpris à se voir littéralement aimer ces nouveautés. La plongeuse au cadran ultra-coloré, on pouvait s’y attendre car c’est notre dada. Par contre, cette Multifort TV Big Date, c’était un véritable pari. Un pari tellement réussi que nous n’avons pas attendu longtemps avant de contacter Mido. C’est une belle pièce et c’est même une pièce qu’on se verrait ajouter à notre collection, rien que ça. Pour nous, ce genre de coup de coeur, c’est franchement rare. Cela forge le respect pour le travail réalisé par les équipes de la marque, même si le chemin est long avant de la rendre aussi sexy que ses nouveautés. En plus, avec des tarifs oscillant entre 1,110 et 1,140€, selon le choix du bracelet, la proposition est sacrément bonne. Espérons donc que Mido continuera à oser, soit avec de nouvelles pièces à la personnalité forte, soit avec des projets ou des ambassadeurs à la hauteur de leurs nouvelles ambitions. Pour nous en tout cas, c’est validé !

Disponible chez Ocarat.

CARACTÉRISTIQUES – MIDO MULTIFORT TV BIG DATE

Boîtier : acier inoxydable 316L – finition brossée et polie – 40mm de largeur x 46.8mm de longueur x 11,5mm d’épaisseur – verre saphir plat traité antireflet – fond transparent – couronne vissée – étanchéité de 10 ATM (100 mètres)

Cadran : fond gris dégradé – brossage horizontal – index appliqués – échelle de minuterie noire avec marquages blancs – grand guichet dateur à midi – SuperLumiNova BGW9 sur index et aiguilles

Mouvement : automatique – calibre 80 Big Date – réserve de marche de 80 heures – 21’600 alternances par heure (4Hz) – fonction stop-seconde – heures, minutes, secondes et grande date – masse oscillante gravée

Bracelet : caoutchouc orange – coupe de 22/18mm – double système de changement rapide – fermoir à boucle ardillon – finition brossée et polie

Informations : référence M049.526.17.081.00 – disponible sur le site officiel de Mido et chez les revendeurs agréés – garantie 2 ans – 1,110€ TTC