Après le Tome 2 sur les montres de La Calypso et du commandant Cousteau, nous abordons quatre autres pièces historiques. Des créations totalement folles comme des montres plus …
Lire La suite
Nous sommes au milieu des années 60. Une jeune femme, aux allures de mannequin, chronomètre les tours de son mari de pilote, sur le bord de la piste …
Lire La suite
Quand on pense aux innovations horlogères majeures, on cite le plus souvent celles qui ont révolutionné les mouvements : le passage à l’automatique, ou les montres à quartz …
Lire La suite
Les gauchers, en France, selon une étude de 2005, représentent environ 13% de la population, dont 60% sont des hommes. À l’inverse, des droitiers qui ont tendance à …
Lire La suite
Dans les différentes catégories de montres, celle des plongeuses n’en est pas des moindres. Rares sont les marques à ne pas en proposer au catalogue. Archétype de …
Lire La suite
C’est une montre légendaire. Une de ces licornes dont raffolent les collectionneurs et qui font rêver le commun de passionnés d’horlogerie. Après avoir été adjugée à 1,952,000 dollars …
Lire La suite
C’est une tendance forte qui se confirme d’année en année : les amateurs d’horlogerie se tournent de plus en plus vers les « petits » boîtiers. La mode n’est plus …
Lire La suite
C’était la course du siècle. Dimanche dernier s’est tenue la 100ème éditions des 24 Heures du Mans. Mais c’était aussi l’anniversaire d’une autre icône du sport automobile : …
Lire La suite
Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex, créa avec son beau-frère en 1905 à Londres, une compagnie de fabrication de montres : la Wilsforf & Davis. Les pièces sont alors produites à Bienne par la société Aegler. Le nom de la marque semble né du hasard en 1908, ainsi de Wilsforf & Davis on passa à Rolex, nom qui sera connu par la suite dans le monde entier. La légende raconte que durant sa recherche d’un nouveau nom, simple et exportable de seulement quelques lettres, un étranger aurait soufflé « Rolex » à Hans Wilsdorf qui aurait immédiatement tilté. Ce visionnaire était persuadé que la montre-bracelet deviendrait l’unique référence et c’est à force de travail et de détermination que Rolex arrivera à démontrer ses dires, rendant ses modèles aussi précis qu’un chronomètre militaire. En 1919, l’entreprise déménage à Genève et quelques années après, en 1927, Rolex lance l’Oyster, première montre étanche. Elle sera d’ailleurs présentée chez les horlogers immergée dans un aquarium, permettant ainsi de prouver au monde son incroyable efficacité. En 1931, la Rolex Perpetual, première montre automatique qui se remonte seule, connait la gloire. La success-story continue en 1945 avec la sortie de la première montre-bracelet affichant la date : la Rolex Datejust. Le décès de la femme de Hans Wilsdorf ainsi que son absence d’héritier poussent le fondateur à créer une fondation aux valeurs de la marque, à savoir la philanthropie et le mécénat. Cette même fondation est toujours à la tête de Rolex à ce jour. En 1946, selon les souhaits de Hans Wilsdorf, la marque Tudor, une gamme de montres moins onéreuses, mais qui bénéficient du savoir-faire de Rolex, verra le jour. Les années 1950 seront à l’origine de la création des modèles emblématiques Explorer, Submariner, GMT-Master, Day-Date et la Milgauss. Depuis lors, la manufacture indépendante Rolex s’est imposée dans le monde entier comme une référence de précision et d’élégance en matière d’horlogerie de luxe.
FONDATION : 1905
SIÈGE SOCIAL : Genève, Suisse
SITE WEB : www.rolex.com
La marque conçoit, fabrique, assemble et teste la quasi-totalité des pièces qui composent ses montres. Tandis que le siège de Rolex est situé dans le quartier des Acacias à Genève, la fabrication des montres est répartie sur 3 différents sites, tous localisés en Suisse et comptant au total plus de 6,000 collaborateurs. Le premier site de production est situé à Plan-les-Ouates, une commune appartenant au canton de Genève, où sont produits les boîtiers et les bracelets; c’est le plus grand site de tous et c’est celui-ci qui accueille la fonderie qui permet à Rolex de créer ses propres alliages d’or. Le second est situé à Bienne, ville du canton de Berne, où sont produits les mouvements des montres. Le troisième et dernier, est situé à Chêne-Bourg, ville du canton de Genève où sont développés puis fabriqués les cadrans et où sont menées les opérations de gemmologie/sertissage.
Rolex conçoit l’entièreté des pièces qui composent ses mouvements. Ceux-ci sont fabriqués dans le site de Bienne, en Suisse bien évidemment, avec une précision de quelques microns à peine, permettant à la marque à la couronne de répondre aux critères de précision les plus exigeants. Au jour d’aujourd’hui, voici les calibres que l’on retrouve au sein des collections Rolex :
Depuis 1957, en sus de respecter les exigences du COSC (-4/+6 secondes par jour), les cadrans Rolex estampillés « Superlative Chronometer Officialy Certified » indiquent que le mouvement présent dans votre montre a subit une batterie de tests dans les laboratoires de la marque. Ce sceau certifie une déviation de -2/+2 secondes par jour une fois la montre assemblée, sur 7 positions et dans un environnement reproduisant les conditions réelles durant 24 heures. Les tests de cette certification comprennent également l’étanchéité, le remontage automatique et la réserve de marche.
Vous voulez acheter une montre Rolex ? Même s’il vous est possible d’en trouver une d’occasion, voire neuve mais de seconde main, la meilleure solution demeure de vous rendre chez l’un des détaillants autorisés suivants :
Toutes les montres Rolex sont garanties 5 ans à l’international, la carte de garantie devant être entièrement remplie et enregistrée par un détaillant officiel Rolex. Celle-ci garantit le bon fonctionnement de la montre durant toute la période de garantie. En revanche, celle-ci ne couvre pas l’usure normale liée à son utilisation ni tout dysfonctionnement issu d’une mauvaise utilisation. Notez que toute modification de la montre effectuée par un tiers, même un professionnel (non agréé par la marque), rendra caduque la garantie de votre Rolex.
Que ce soit pour une révision, un polissage ou une réparation, vous pouvez directement vous adresser à un revendeur Rolex. Celui-ci fera l’intermédiaire avec le centre de service Rolex France. De manière systématique, la marque s’assure que la montre sortant de ses ateliers soit conforme aux spécifications d’origine. Ainsi, le bracelet sera détaché, le boîtier ouvert afin de pouvoir sortir et entièrement démonter le mouvement, de remplacer les composants devant être remplacés, les lubrifier, le régler ainsi que polir/satiner le boîtier et le bracelet. Après cela, votre montre Rolex sera garantie durant 2 ans.
COMMENTAIRES RÉCENTS