Après Chopard, Seiko ou encore TAG Heuer, nous poursuivons notre série sur les anecdotes méconnues des grandes marques horlogères. Aujourd’hui, c’est au tour de Casio de passer au crible. La firme japonaise est surtout connue pour ses fameuses G-SHOCK, mais est également à l’origine de nombreuses innovations, dont la liste exhaustive serait bien trop longue pour un seul article ! Voici donc 10 choses que vous ne saviez (probablement) pas sur Casio.

1. Du porte-cigarette à la première calculette compacte électrique

L’histoire de Casio débute en 1946. Tadao Kashio fonde la Kashio Seisakujo, une compagnie de sous-traitance mécanique, qui fabrique des pièces de microscopes et de boîtes de vitesses. Mais la compagnie fait surtout fortune grâce à un gadget insolite, nommé la Pipe Yubiwa : un porte-cigarette, fixé au doigt comme une bague. Le succès commercial de la Pipe Yubiwa permet à l’entreprise de se développer et de se diversifier. Ainsi, en 1954, la Kashio Seisakujo crée le premier prototype de calculatrice compacte électrique. En 1957, la société devient Casio et se spécialise alors dans les machines à calculer, notamment pour les grandes entreprises.

2. 1974 : première montre Casio, la Casiotron

Il faut attendre 1974 pour voir apparaître la première montre Casio : la Casiotron. Basée sur des technologies développées pour les calculatrices de poche, la Casiotron est ni plus ni moins que la première montre à quartz à cristaux liquides. Une véritable révolution, qui inaugure tout un pan de l’horlogerie moderne.

3. 1980 : l’A159, l’autre icône de Casio

Trois ans avant la fameuse G-SHOCK, Casio sort l’un de ses modèles les plus populaires : l’A159. Une montre simple, fiable, bon marché, et terriblement tendance, dont le succès est planétaire. À tel point que l’A159 devient l’un des symboles des années 1980. Encore aujourd’hui, portée par le retour en grâce des « eighties », elle équipe d’innombrables poignets séduits par son style iconique et son prix tout bonnement imbattable.

4. 1980 : la première montre-calculette

Les quarantenaires s’en souviennent forcément : avoir une montre-calculette en classe pouvait permettre d’améliorer significativement ses notes en maths ! En 1980, Casio dévoile la première montre-calculette, la C-80. Un véritable « micro-ordinateur » pour le poignet, dont le clavier est conçu avec la technologie informatique de Casio. De quoi résoudre des problèmes mathématiques élémentaires sans sortir sa calculette de son cartable !

5. 1982 : la première montre analogique et digitale

En 1982, Casio sort la première montre à double affichage, à la fois analogique et digital. Cette configuration inhabituelle, a depuis été reprise par d’innombrables modèles, dans le catalogue Casio mais aussi chez d’autres marques, que ce soit pour des montres tendance bon marché, ou des montres sportives complexes. Et deux ans plus tard, Casio sort la AQ-230, un modèle très populaire qui est encore produit aujourd’hui.

6. 1983 : Casio sort la G-SHOCK

La G-SHOCK est sans aucun doute le modèle le plus emblématique de Casio. La toute première G-SHOCK sort en 1983, et porte la référence DW-5000C. Elle est bâtie sur un cahier des charges à la fois simple mais strict : survivre à la règle des « triple 10 ». C’est-à-dire résister à une chute libre de 10 m, à 10 bars de pression soit 100 mètres, et durer 10 ans avec une seule pile. Pour la petite histoire, les tests de chute libre sont réalisés depuis le troisième étage de la tour Casio à Tokyo, et plus d’une centaine de prototypes subiront la force de la gravité lors des essais ! Mais c’est en observant des enfants jouer dans un parc avec une balle en caoutchouc que Kikuo Ibe, l’ingénieur responsable du développement de la G-SHOCK, trouvera la solution, en employant ce matériau à la fois souple et résistant. Son succès est colossal, et en 2017, Casio passe la barre des 100 millions de montres vendues dans le monde. Enfin, la G-SHOCK peut se targuer d’avoir côtoyer les étoiles, au cours de ses nombreux voyages spatiaux, et d’être officiellement approuvée par la NASA à bord de la navette spatiale et de la station spatiale internationale.

7. 1985 : un record mondial de la montre la plus fine

En 1985, Casio dévoile la montre la plus fine du monde : la FS-10 (PELA), surnommée « Paperwatch« . Elle ne mesure que 3,9mm d’épaisseur et ne pèse que 12g. Une véritable prouesse technique, permise par une construction inédite, où le boîtier et le bracelet sont réalisés en une seule pièce de plastique. Le succès est immédiat et c’est le premier modèle au monde à se vendre à plus de 1 millions d’exemplaires !

8. Casio fabrique des montres, mais pas seulement !

Même si nous nous intéressons particulièrement à la branche horlogère de Casio, la compagnie japonaise est présente dans bien plus de domaines. Aujourd’hui, Casio produit des appareils photos numériques, des instruments de musique, des calculatrices, des systèmes d’étiquetage, des dictionnaires électroniques, des vidéo-projecteurs, des PC de poche, des téléphones mobiles, et même des terminaux de point de vente. Un véritable groupe tentaculaire, dans la plus grande tradition nipponne.

9. 50 ans d’innovations horlogères et un palmarès à couper le souffle

Casio n’a de cesse d’innover. Encore et toujours. Et l’on ne compte plus les « premières mondiales » au palmarès de la marque japonaise. Pour vous en donner une idée, voici une liste – non exhaustive – des innovations marquantes de Casio. Première montre calculatrice (1980) ; première montre de course avec mesure d’allure (1981) ; première montre avec dictionnaire anglais-japonais, première montre bracelet avec thermomètre et première montre analogique et digitale à 3 aiguilles (1982) ; première montre à écran tactile et première montre à énergie solaire (1983) ; première montre cardio et première montre émettrice d’ondes radio FM (1987) ; première montre capable de détecter les changements de conditions météorologiques et première montre capable de prédire pendant 300 ans la position des neuf planètes du système solaire (1989) ; première montre avec tensiomètre optique (1992) ; première montre à télécommande TV et magnétoscope (1993) ; première montre à mesure d’altitude, pression barométrique, direction et température (1994) ; première montre avec alertes vibrantes pour les appels sur téléphone portable (1998 – bien avant l’Apple Watch !) ; première montre avec fonctionnalité d’enregistrement audio et première montre avec GPS intégré (1999) ; première montre équipée de lecteur MP3 et première montre équipée d’un appareil photo numérique (2000) ; première montre dotée de la connectivité Bluetooth 4.0 (2012) ; première montre à navigation GPS à alimentation solaire (2018)…

10. Bill Gates et sa Casio à…80€ !

Bill Gates, l’un des hommes les plus riches du monde, est plutôt raisonnable en ce qui concerne l’horlogerie. En effet, il est connu pour porter une Casio Duro : un modèle de plongée basique, alimenté par quartz, étanche à 200m, et affiché à moins de 80€. Bien loin des montres habituelles de milliardaires… ce qui est finalement tout aussi remarquable.

Visiter le site officiel de Casio.