Dans une ère où le changement est vecteur d’engouement, il existe certaines formes qui restent intemporelles. Celle dont nous allons vous parler aujourd’hui a été la montre-outil des forces marine transalpines durant la Première Guerre Mondiale. Grâce à ce subtil mélange entre minimalisme et lignes musclées, la plus italienne des manufactures helvétiques a fait très belle impression lors de la 28ème édition du Salon International de la Haute Horlogerie avec la réédition de la Panerai Luminor Base Logo 3 Days. Ce best-seller et entrée de gamme de la maison horlogère originaire de Florence est proposé en plusieurs déclinaisons avec un nouveau calibre à un prix très compétitif.
Panerai Base Logo 3 Days : un modèle de légende
Dans un imposant boîtier de 44mm avec son pont de couronne iconique, Panerai intègre et donne vie à la montre grâce à un calibre maison, le P.6000. Par le biais de ce mouvement qui livre une réserve de marche de 3 jours, la firme fondée par Giovanni Panerai achève la volonté de l’artisan horloger de maîtriser l’ensemble du procédé de fabrication. D’une épaisseur de 4,5mm et oscillant à 21,600 alternances par heure, le P.6000 n’est pas un mouvement mécanique à remontage automatique, mais à remontage manuel disposant d’une réserve de marche de 72 heures. Malgré l’absence de trotteuse, le calibre intègre une fonction « stop-seconde » permettant l’arrêt du balancier lorsque la couronne de remontage est tirée. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une montre avec une véritable trotteuse, vous pouvez vous orienter vers la Panerai Luminor Marina qui dispose d’une petite seconde à 9 heures venant donner plus de vie au cadran.
À notre grand regret, le fond du boitier est plein, ne laissant pas apparaître le calibre mais laissant la place l’inscription « Officine Panerai » ainsi qu’aux termes « Firenze » et « 1860 » correspondant à l’année puis au lieu de naissance de la manufacture. Ce choix se justifie pour minimiser les coûts de production afin de proposer un prix très compétitif. Toutefois, un modèle au tarif plus élevé laissant apparaître le nouveau calibre de la maison italienne ne nous dérangerait pas pour le moins du monde ! On observe aussi la présence d’un petit poisson accompagnant l’indication « 100m » qui comme vous l’aurez compris indique l’étanchéité de la montre. En comparaison avec l’ancien modèle, celle-ci tombe radicalement mais conviendra à 99% des porteurs.
La montre est proposée avec deux cadrans différents. Le premier est un cadran noir onyx avec des index, aiguilles ainsi que les 4 grands chiffres arabes 3, 6, 9, 12 enduits de Luminova. On observe à 6 heures l’inscription Panerai ainsi que le logo « OP » ayant pour signification « Officine Panerai ». La deuxième version proposée dispose d’un cadran blanc neige avec des chiffres en lettrage noir et des aiguilles accotées de points enduits de Luminova avec un effet patiné. Notez que ces modèles ne comprennent pas le cadran disposant de la structure dite en « sandwich » permettant d’appliquer l’enduit luminescent sur la plaque inférieure du cadran. Même si c’est une caractéristique essentielle de la maison Panerai, ce choix se justifie par le prix proposé tout en marquant une différence notable en tant qu’entrée de gamme de la marque.
Notre avis sur la réédition du modèle
Vous l’aurez compris, la firme issue de la botte italienne tente de convaincre le plus grand nombre en proposant un garde-temps à un prix très compétitif. Avec ce nouveau un calibre maison, Panerai assure une intégration verticale parfaite lui permettant de contrôler la réalisation d’une montre à toutes les étapes de la fabrication et de proposer un garde-temps d’une qualité irréprochable, comme toujours. Si vous souhaitez plus d’informations concernant ce modèle n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la manufacture. Et si vous aimez la marque, nous vous conseillons de lire notre article sur l’histoire de Panerai.
Montre Panerai Base Logo 44mm / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable AISI 316L / Finition polie
- Largeur : 44mm
- Entrecorne : 24mm
- Type de verre : Verre saphir plat
- Fond de boîte : Plein
- Mouvement : Mécanique à remontage manuel / Calibre P.6000
- Réserve de marche : 3 jours
- Bracelets : Cuir ou nylon
- Boucle : Ardillon
- Etanchéité : 10ATM / 100 mètres
août 12, 2024
Vos reportages sont toujours complets et passionnants.