Nous vous avons déjà parlé de la célèbre Seiko SKX007, une montre de plongée connue de tous les amateurs. Mais saviez-vous que c’est un modèle également très prisé pour le « watch modding » ? Tout comme pour certains autres modèles de la marque japonaise, il existe toute une sous-culture de personnalisation grouillant dans les forums de montres. Bienvenue dans le monde des Seiko mods !

Qu’est qu’une « mod » ?

Ne cherchez pas midi à quatorze heures, une « mod » est tout simplement une « modification« . Il suffit de changer une seule pièce pour décrocher ce label, mais cela ne sera pas suffisant pour impressionner vos pairs. Que ce soit un cadran, des aiguilles, une lunette ou une couronne, il est très facile de personnaliser votre montre Seiko. Forcément, il vous faudra quelques outils, quelques tutoriels et surtout des pièces adaptées, mais faire sa propre Seiko mod est à la portée de tout le monde. C’est surtout une question de patience.

Nos Seiko Mods préférées

Il existe des milliers de montres Seiko modifiées à découvrir sur le web. Beaucoup de passionnés de la marque nippone en fabriquent et dévoilent leurs créations sur les forums et sur Reedit. Mais parmi toutes ces personnes, certains en ont fait leur spécialité et les résultats sont surprenants voire complètement délirants. Voici une petite sélection de celles qui nous ont tapé dans l’oeil :

1. SKX007 « Mk-V Diver SKX Enhanced » par Artifice Horoworks

seiko-mods-mk-v-diver-artifice-horoworks-1-2-jpg

Spécialiste dans la personnalisation de montres Seiko, Artifice Horoworks propose bien plus que des pièces. Depuis 2011, cette société californienne propose également des services de sablage et de placage. Ainsi, cette Mk-Diver possède un boîtier recouvert de Cerakote, soit un revêtement céramique identique à celui utilisé sur les armes à feu et sur les échappements de moto, procurant une finition matte résistante aux hautes températures, solvants, U.V., chocs et éraflures. La lunette est basée sur une pièce fournie par Yobokies puis usinée pour s’adapter au boîtier de la SKX007. Le cadran est fait sur-mesure avec des aiguilles de Marinemaster 300. Même le fond de boîte a été gravé au laser. Pour finir, le mouvement d’origine a été remplacé par un Seiko NH36.

2. SKX007 « The Singularity » par Watches by Nick

seiko-mods-mk-v-diver-artifice-horoworks-9

Les « mods » de Nick Harris (Watches by Nick) sont parfois hallucinantes et cette montre vous démontre parfaitement pourquoi. Ce jeune américain de 26 ans a découvert sa passion essayant de réparer la vieille Omega Constellation de son grand père. Il est depuis entré au Watch Technology Institute à Seattle. Cette montre personnalisée nommée « The Singularity » est inspirée du cosmos. Au menu : cadran style Mokume-gane (technique artisanale japonaise), lunette gravée avec étoile filante en or 24 carats, verre saphir bombé, tour d’heures marqué sur 60 minutes et aiguilles Mercedes dorées façon Rolex. Monté sur un superbe bracelet galuchat, le résultat est tout juste brillant !

3. SKX007 « Silver Soxa » par Dagaz Watch

seiko-mods-mk-v-diver-artifice-horoworks-13

Basée à Hong Kong, Dagaz est LA boutique de référence pour obtenir des pièces afin de modifier une montre Seiko. Ce modèle nommé « Soxa » (contraction de Seiko et de Doxa) est clairement inspirée des montres de plongée de la célèbre marque suisse Doxa. Le boîtier est resté indemne mais s’est armé d’une nouvelle lunette graduée des temps limites pour effectuer les décompressions, d’un nouveau cadran et de nouvelles d’aiguilles couvertes de SuperLuminova, puis d’un bracelet NATO. Un résultat sobre et simple à atteindre !

4. SNK809 « Panerai » par Watches by Nick

seiko-mod-snk809-1

Voici une autre réalisation de Watches by Nick. Inspirée d’une montre Panerai Radiomir avec cadran California, cette Seiko SNK809 a été modifiée en toute simplicité : nouveau cadran, aiguilles cathédrales dorées pour les heures et minutes, trotteuse bleue métallisée ainsi que des bracelets en cuir. Simple, efficace et abordable !

5. SNK809 « Sultan » par Watches by Nick

seiko-mods-watches-by-nick-2

À ce stade, vous l’avez compris, Nick est notre « modder » préféré. Voici une autre de ses réalisations, toujours sur une base de Seiko SNK809. C’est un intelligent mélange de simplicité et de sobriété : bracelet en acier à 3 maillons style Oyster, nouvelle lunette style Rolex Explorer II indiquant les minutes, nouveau cadran également proche de l’Explorer puis des aiguilles bâtons dorées pour les heures et minutes, complétées par une fine trotteuse bleue métallisée. Une modification à la portée de tous, tant au niveau technique que du prix.

Où et comment personnaliser ma montre Seiko ?

Ca y est, vous êtes tenté ? Si vous désirez démarrer votre propre projet, votre besoin premier est d’avoir une base. Procurez vous donc une SKX007, une SKX009, ou une SNK809. Ensuite, rendez-vous sur un site où vous pouvez acheter des pièces; nous vous recommandons Dagaz Watch Ltd. Une fois que vous aurez tout en main, vous pourrez trouver une multitude de tutoriels pour procéder à la modification de votre montre. Watches by Nick a préparé cet excellent tutoriel pour modifier votre Seiko. Cela vous donnera une idée des outils dont vous avez besoin.