Image

ROLEX

HISTOIRE DE LA MARQUE

Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex, créa avec son beau-frère en 1905 à Londres, une compagnie de fabrication de montres : la Wilsforf & Davis. Les pièces sont alors produites à Bienne par la société Aegler. Le nom de la marque semble né du hasard en 1908, ainsi de Wilsforf & Davis on passa à Rolex, nom qui sera connu par la suite dans le monde entier. La légende raconte que durant sa recherche d’un nouveau nom, simple et exportable de seulement quelques lettres, un étranger aurait soufflé « Rolex » à Hans Wilsdorf qui aurait immédiatement tilté. Ce visionnaire était persuadé que la montre-bracelet deviendrait l’unique référence et c’est à force de travail et de détermination que Rolex arrivera à démontrer ses dires, rendant ses modèles aussi précis qu’un chronomètre militaire. En 1919, l’entreprise déménage à Genève et quelques années après, en 1927, Rolex lance l’Oyster, première montre étanche. Elle sera d’ailleurs présentée chez les horlogers immergée dans un aquarium, permettant ainsi de prouver au monde son incroyable efficacité. En 1931, la Rolex Perpetual, première montre automatique qui se remonte seule, connait la gloire. La success-story continue en 1945 avec la sortie de la première montre-bracelet affichant la date : la Rolex Datejust. Le décès de la femme de Hans Wilsdorf ainsi que son absence d’héritier poussent le fondateur à créer une fondation aux valeurs de la marque, à savoir la philanthropie et le mécénat. Cette même fondation est toujours à la tête de Rolex à ce jour. En 1946, selon les souhaits de Hans Wilsdorf, la marque Tudor, une gamme de montres moins onéreuses, mais qui bénéficient du savoir-faire de Rolex, verra le jour. Les années 1950 seront à l’origine de la création des modèles emblématiques Explorer, Submariner, GMT-Master, Day-Date et la Milgauss. Depuis lors, la manufacture indépendante Rolex s’est imposée dans le monde entier comme une référence de précision et d’élégance en matière d’horlogerie de luxe.

FONDATION : 1905

SIÈGE SOCIAL : Genève, Suisse

SITE WEB : www.rolex.com

DERNIERS ARTICLES SUR ROLEX

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR ROLEX

 

Où sont fabriquées les montres Rolex ?

La marque conçoit, fabrique, assemble et teste la quasi-totalité des pièces qui composent ses montres. Tandis que le siège de Rolex est situé dans le quartier des Acacias à Genève, la fabrication des montres est répartie sur 3 différents sites, tous localisés en Suisse et comptant au total plus de 6,000 collaborateurs. Le premier site de production est situé à Plan-les-Ouates, une commune appartenant au canton de Genève, où sont produits les boîtiers et les bracelets; c’est le plus grand site de tous et c’est celui-ci qui accueille la fonderie qui permet à Rolex de créer ses propres alliages d’or. Le second est situé à Bienne, ville du canton de Berne, où sont produits les mouvements des montres. Le troisième et dernier, est situé à Chêne-Bourg, ville du canton de Genève où sont développés puis fabriqués les cadrans et où sont menées les opérations de gemmologie/sertissage.

Quels mouvements équipent les montres Rolex ?

Rolex conçoit l’entièreté des pièces qui composent ses mouvements. Ceux-ci sont fabriqués dans le site de Bienne, en Suisse bien évidemment, avec une précision de quelques microns à peine, permettant à la marque à la couronne de répondre aux critères de précision les plus exigeants. Au jour d’aujourd’hui, voici les calibres que l’on retrouve au sein des collections Rolex :

  • Calibre 2232 (Perpetual 31) : dévoilé en 2020, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet l’affichage du temps sur 3 aiguilles (heures, minutes, secondes) au centre. Doté de 55 heures de réserve de marche et comportant 31 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure (4Hz) et offre une précision de -2/+2 secondes par jour. Son spiral Syloxi en silicium est insensible aux champs magnétiques et offre une très grande résistance aux chocs. Il dispose également de l’amortisseur de chocs Paraflex développé par Rolex.
  • Calibre 2236 (DateJust 31, Lady-DateJust, Pearlmaster 34) : dévoilé en 2014, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet l’affichage du temps sur 3 aiguilles (heures, minutes, secondes) au centre puis de date. Doté de 55 heures de réserve de marche et comportant 31 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure (4Hz) et offre une précision de -2/+2 secondes par jour. Son spiral Syloxi en silicium est insensible aux champs magnétiques et offre une très grande résistance aux chocs. Il dispose également de l’amortisseur de chocs Paraflex développé par Rolex.
  • Calibre 3131 (Air-King, Milgauss) : dévoilé en 2007, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet l’affichage du temps sur 3 aiguilles (heures, minutes, secondes) au centre. Doté de 48 heures de réserve de marche et comportant 31 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure (4Hz) et offre une précision de -2/+2 secondes par jour. Son spiral Parachrom bleu fabriqué dans un alliage paramagnétique offre une très grande résistance aux chocs.
  • Calibre 3132 (Cellini Time, Explorer) : dévoilé en 2008, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet l’affichage du temps sur 3 aiguilles (heures, minutes, secondes) au centre. Doté de 48 heures de réserve de marche et comportant 31 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure (4Hz) et offre une précision de -2/+2 secondes par jour. Son spiral Parachrom bleu fabriqué dans un alliage paramagnétique offre une très grande résistance aux chocs. Il dispose également de l’amortisseur de chocs Paraflex développé par Rolex.
  • Calibre 3165 (Cellini Date) : dévoilé en 2014, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet l’affichage du temps sur 3 aiguilles (heures, minutes, secondes) au centre puis de la date par aiguille. Doté de 48 heures de réserve de marche et comportant 31 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure (4Hz) et offre une précision de -2/+2 secondes par jour. Son spiral Parachrom bleu fabriqué dans un alliage paramagnétique offre une très grande résistance aux chocs.
  • Calibre 3180 (Cellini Dual Time) : dévoilé en 2014, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet l’affichage du temps sur 3 aiguilles (heures, minutes, secondes) au centre, d’un second fuseau horaire sur 12 heures dans un sous-compteur, puis d’un indicateur de jour/nuit. Doté de 48 heures de réserve de marche et comportant 31 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure (4Hz) et offre une précision de -2/+2 secondes par jour. Son spiral Parachrom bleu fabriqué dans un alliage paramagnétique offre une très grande résistance aux chocs.
  • Calibre 3187 (Explorer II) : dévoilé en 2011, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet l’affichage du temps sur 3 aiguilles (heures, minutes, secondes) au centre puis d’un second fuseau horaire. Doté de 48 heures de réserve de marche et comportant 31 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure (4Hz) et offre une précision de -2/+2 secondes par jour. Son spiral Parachrom bleu fabriqué dans un alliage paramagnétique offre une très grande résistance aux chocs. Il dispose également de l’amortisseur de chocs Paraflex développé par Rolex.
  • Calibre 3195 (Cellini Moonphase) : dévoilé en 2017, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet l’affichage du temps sur 3 aiguilles (heures, minutes, secondes) et de la date par aiguille au centre, puis des phases de lune. Doté de 48 heures de réserve de marche et comportant 31 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure (4Hz) et offre une précision de -2/+2 secondes par jour. Son spiral Parachrom bleu fabriqué dans un alliage paramagnétique offre une très grande résistance aux chocs.
  • Calibre 3230 (Perpetual 41 & 36, Submariner) : dévoilé en 2020, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet l’affichage du temps sur 3 aiguilles (heures, minutes, secondes) au centre. Doté de 70 heures de réserve de marche et comportant 31 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure (4Hz) et offre une précision de -2/+2 secondes par jour. Son spiral Parachrom bleu fabriqué dans un alliage paramagnétique offre une très grande résistance aux chocs tandis que son échappement Chronergy breveté apporte un haut rendement énergétique. Il dispose également de l’amortisseur de chocs Paraflex développé par Rolex.
  • Calibre 3235 (DateJust 36 & 41, Deepsea, Pearlmaster 39, Sea-Dweller, Submariner Date, Yacht-Master) : dévoilé en 2016, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet l’affichage du temps sur 3 aiguilles (heures, minutes, secondes) au centre puis de la date dans un guichet. Doté de 70 heures de réserve de marche et comportant 31 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure (4Hz) et offre une précision de -2/+2 secondes par jour. Son spiral Parachrom bleu fabriqué dans un alliage paramagnétique offre une très grande résistance aux chocs tandis que son échappement Chronergy breveté apporte un haut rendement énergétique. Il dispose également de l’amortisseur de chocs Paraflex développé par Rolex.
  • Calibre 3255 (Day-Date) : dévoilé en 2020, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet l’affichage du temps sur 3 aiguilles (heures, minutes, secondes) au centre, de la date et du jour dans des guichets. Doté de 70 heures de réserve de marche et comportant 31 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure (4Hz) et offre une précision de -2/+2 secondes par jour. Son spiral Parachrom bleu fabriqué dans un alliage paramagnétique offre une très grande résistance aux chocs tandis que son échappement Chronergy breveté apporte un haut rendement énergétique. Il dispose également de l’amortisseur de chocs Paraflex développé par Rolex.
  • Calibre 3285 (GMT-Master II) : dévoilé en 2018, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet l’affichage du temps sur 3 aiguilles (heures, minutes, secondes) au centre, de la date dans un guichet, puis d’un second fuseau horaire sur 24 heures. Doté de 70 heures de réserve de marche et comportant 31 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure (4Hz) et offre une précision de -2/+2 secondes par jour. Son spiral Parachrom bleu fabriqué dans un alliage paramagnétique offre une très grande résistance aux chocs tandis que son échappement Chronergy breveté apporte un haut rendement énergétique. Il dispose également de l’amortisseur de chocs Paraflex développé par Rolex.
  • Calibre 4130 (Daytona) : dévoilé en 2000, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet l’affichage du temps sur 2 aiguilles (heures, minutes) au centre, d’une seconde déportée, puis de compteurs dédiés à la fonction chronographe. Doté de 72 heures de réserve de marche et comportant 44 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure (4Hz) et offre une précision de -2/+2 secondes par jour. Son spiral Parachrom bleu fabriqué dans un alliage paramagnétique offre une très grande résistance aux chocs. Il dispose également de l’amortisseur de chocs Paraflex développé par Rolex.
  • Calibre 4161 (Yacht-Master II) : dévoilé en 2007, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet l’affichage du temps sur 2 aiguilles (heures, minutes) au centre, d’une seconde déportée, puis d’un chronographe programmable à mémoire mécanique. Doté de 72 heures de réserve de marche et comportant 48 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure (4Hz) et offre une précision de -2/+2 secondes par jour. Son spiral Parachrom bleu fabriqué dans un alliage paramagnétique offre une très grande résistance aux chocs. Il dispose également de l’amortisseur de chocs Paraflex développé par Rolex.
  • Calibre 9001 (Sky-Dweller) : dévoilé en 2012, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet l’affichage du temps sur 3 aiguilles (heures, minutes, secondes) au centre, d’un second fuseau sur 24 heures sur disque rotatif, de la date dans un guichet, puis du mois dans l’un des 12 guichets situés sur le pourtour du cadran. Doté de 72 heures de réserve de marche et comportant 40 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure (4Hz) et offre une précision de -2/+2 secondes par jour. Son spiral Parachrom bleu fabriqué dans un alliage paramagnétique offre une très grande résistance aux chocs. Il dispose également de l’amortisseur de chocs Paraflex développé par Rolex.

À quoi correspond le sceau Chronomètre Superlatif ?

Depuis 1957, en sus de respecter les exigences du COSC (-4/+6 secondes par jour), les cadrans Rolex estampillés « Superlative Chronometer Officialy Certified » indiquent que le mouvement présent dans votre montre a subit une batterie de tests dans les laboratoires de la marque. Ce sceau certifie une déviation de -2/+2 secondes par jour une fois la montre assemblée, sur 7 positions et dans un environnement reproduisant les conditions réelles durant 24 heures. Les tests de cette certification comprennent également l’étanchéité, le remontage automatique et la réserve de marche.

Où puis-je acheter une Rolex en France ?

Vous voulez acheter une montre Rolex ? Même s’il vous est possible d’en trouver une d’occasion, voire neuve mais de seconde main, la meilleure solution demeure de vous rendre chez l’un des détaillants autorisés suivants :

  • Agnès Pellegrin
    Adresse : 8 Rue de l’Ancienne Madeleine, 13100 Aix-en-Provence
    Téléphone : 04 42 38 53 04
  • Alain Joaillier
    Adresse : 35 Rue du Temple, 17000 La Rochelle
    Téléphone : 05 46 41 42 37
  • Anshindo
    Adresse : 8 Rue de la Paix, 75002 Paris
    Téléphone : 01 40 20 07 65
  • Arije
    Adresse : 5 Place du Québec, 75006 Paris
    Téléphone : 01 43 35 05 05
  • Arije
    Adresse : 50 Rue Pierre Charron, 75008 Paris
    Téléphone : 01 47 20 72 40
  • Bollwerk Joailliers
    Adresse : 8 Rue de Metz, 68100 Mulhouse
    Téléphone : 03 89 45 65 90
  • Bucherer
    Adresse : 12 Boulevard des Capucines, 75009 Paris
    Téléphone : 01 70 99 18 88
  • Danesi
    Adresse : 16 Boulevard Paoli, 20200 Bastia
    Téléphone : 04 95 31 44 03
  • Dorise Joaillier
    Adresse : 16 Boulevard Paoli, 20200 Bastia
    Téléphone : 05 61 52 38 03
  • Doux Joaillier
    Adresse : Coeur de Courchevel, 2 rue du Rocher, 73120 Courchevel
    Téléphone : 04 4 79 01 15 15
  • Doux Joaillier
    Adresse : 2 Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes
    Téléphone : 04 66 36 02 45
  • Doux Joaillier
    Adresse : 24 rue Sibilli, 83990 Saint-Tropez
    Téléphone : 04 94 97 86 37
  • Doux Joaillier
    Adresse : 41 Rue Croix-Baragnon, 31000 Toulouse
    Téléphone : 04 90 86 68 59
  • Dubai
    Adresse : 9 Place Vendôme, 75001 Paris
    Téléphone : 01 40 20 21 00
  • Dubai
    Adresse : 21 Place Vendôme, 75001 Paris
    Téléphone : 01 42 61 11 17
  • Dubai
    Adresse : 71-73 Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris
    Téléphone : 01 45 64 09 90
  • Dubai
    Adresse : 66 Rue François 1er, 75008 Paris
    Téléphone : 01 53 57 42 00
  • Ferret
    Adresse : 9 Boulevard de la Croisette, 06400 Cannes
    Téléphone : 04 92 59 00 51
  • Ferret
    Adresse : 2 Avenue de Verdun, 06000 Nice
    Téléphone : 04 93 87 78 95
  • Ferret
    Adresse : C.C CAP 30000, 6700 Saint-Laurent-du-Var
    Téléphone : 04 93 31 56 49
  • Frayssinet
    Adresse : 5-7 Passage Lonjon, 34000 Montpellier
    Téléphone : 04 67 54 75 40
  • Frayssinet
    Adresse : 15 Rue des Arts, 31000 Toulouse
    Téléphone : 05 61 53 99 04
  • Frojo
    Adresse : Place de la Garonne, 83990 Saint-Tropez
    Téléphone : 04 94 97 58 13
  • Frojo
    Adresse : Valstore, 73150 Val d’Isère
    Téléphone : 04 79 00 50 29
  • Galeries Lafayette
    Adresse : 40 Boulevard Haussmann, 75009 Paris
    Téléphone : 01 42 81 14 08
  • Godechot Pauliet
    Adresse : 4 Place Victor Hugo, 75116 Paris
    Téléphone : 01 45 00 95 03
  • Guilhem
    Adresse : 115 Rue Charles Feige, 74120 Megève
    Téléphone : 04 50 21 66 80
  • Harits 1870
    Adresse : 1 Place Georges Clemenceau, 64200 Biarritz
    Téléphone : 05 59 59 62 62
  • Jacquot
    Adresse : 10 Rue du Dôme, 67000 Strasbourg
    Téléphone : 03 88 32 82 81
  • Jean Hardy
    Adresse : 1 Rue Serpenoise, 57000 Metz
    Téléphone : 03 87 75 00 01
  • Lassaussois
    Adresse : 40 Rue de Passy, 75116 Paris
    Téléphone : 01 53 92 51 61
  • Le Bon Marché
    Adresse : 24 Rue de Sèvres, 75007 Paris
    Téléphone : 01 44 39 80 00
  • Lepage
    Adresse : 6-8-10 Rue de la Bourse, 59000 Lille
    Téléphone : 03 20 12 04 04
  • Lombard Joaillier
    Adresse : 2 Rue de la République, 38000 Grenoble
    Téléphone : 04 76 44 26 95
  • Longinus 1891
    Adresse : 22 Rue du Dôme, 67000 Strasbourg
    Téléphone : 03 88 32 45 89
  • Louis Julian
    Adresse : 71 Rue d’Antibes, 06400 Cannes
    Téléphone : 04 93 39 30 68
  • Maier
    Adresse : 79 Rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
    Téléphone : 04 78 71 74 13
  • Maier
    Adresse : 99 Rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
    Téléphone : 04 78 42 08 81
  • Milliaud Joaillier
    Adresse : 103 Rue du Gros Horloge, 76000 Rouen
    Téléphone : 02 35 98 15 65
  • Mornier
    Adresse : 1 Rue Sainte Catherine, 33000 Bordeaux
    Téléphone : 05 56 44 82 83
  • Noël
    Adresse : 1 Rue du Petit Paris Angle rue des Clercs, 57000 Metz
    Téléphone : 03 87 36 16 40
  • Nora
    Adresse : 14 Rue Saint Georges, 54000 Nancy
    Téléphone : 03 83 30 83 00
  • Prevot
    Adresse : 8 rue Franklin, 33000 Bordeaux
    Téléphone : 05 56 48 29 87
  • Prieur
    Adresse : 1 Rue d’Orléans, 44000 Nantes
    Téléphone : 02 40 48 69 95
  • Prieur
    Adresse : 3 Place du Parlement35000 Rennes
    Téléphone : 02 99 79 53 29
  • Printemps
    Adresse : 1 Rue d’Orléans, 44000 Nantes
    Téléphone : 02 40 48 69 95
  • Printemps
    Adresse : Carrousel du louvre, 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris
    Téléphone : 01 76 77 41 00
  • Printemps
    Adresse : 64 Boulevard Haussmann, 75009 Paris
    Téléphone : 01 42 82 47 20
  • Raynal
    Adresse : 57 Cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence
    Téléphone : 04 42 38 42 20
  • Rolex Etoile (Arije)
    Adresse : 48 rue Pierre Charron, 75008 Paris
    Téléphone : 01 47 20 48 48
  • Rolex Marseille (Frojo)
    Adresse : 32 Rue Grignan, 13001 Marseille
    Téléphone : 04 91 21 81 07
  • Rolex Saint-Garmin (Lassaussois)
    Adresse : 56 Rue de Rennes, 75006 Paris
    Téléphone : 01 53 63 00 50
  • Roure
    Adresse : 11-13 Rue de Bordeaux, 37000 Tours
    Téléphone : 02 47 60 35 30
  • Royal Quartz
    Adresse : 32 Rue de la République, 69002 Lyon
    Téléphone : 04 72 41 18 30
  • Royal Quartz
    Adresse : 11 rue des Archives, 75004 Paris
    Téléphone : 01 43 37 83 12
  • Royal Quartz
    Adresse : 10 Rue Royale, 75008 Paris
    Téléphone : 01 42 60 58 58
  • Royal Quartz
    Adresse : Aéroport d’Orly Sud, Hall A Porte K, 94390 Orly
    Téléphone : 01 74 37 13 35
  • Royal Quartz
    Adresse : Aéroport Charles de Gaulle CDG, Terminal S4, 95741 Roissy
    Téléphone : 01 74 37 24 67
  • Royal Quartz
    Adresse : Aéroport Charles de Gaulle CDG, Terminal 1, 95741 Roissy
    Téléphone : 01 74 25 24 34
  • Royal Quartz
    Adresse : Aéroport Charles de Gaulle CDG, Terminal 2 Hall E2, 95741 Roissy
    Téléphone : 01 74 25 24 34
  • Royal Quartz
    Adresse : Aéroport Charles de Gaulle CDG, Terminal 2 Hall E1, 95741 Roissy
    Téléphone : 01 74 25 24 34
  • Royal Quartz
    Adresse : Aéroport Charles de Gaulle CDG, Terminal 2 Hall F2, 95741 Roissy
    Téléphone : 01 48 16 29 96
  • Royal Quartz
    Adresse : Aéroport Charles de Gaulle CDG, Terminal S4, 95741 Roissy
    Téléphone : 01 74 37 13 35
  • Veron Roques
    Adresse : Angle rues Jean Aicard et Charles Gounod, 83700 Saint-Raphaël
    Téléphone : 04 94 95 01 74
  • Wempe
    Adresse : 16 Rue Royale, 75008 Paris
    Téléphone : 01 42 60 21 77

Quelle garantie propose Rolex ?

Toutes les montres Rolex sont garanties 5 ans à l’international, la carte de garantie devant être entièrement remplie et enregistrée par un détaillant officiel Rolex. Celle-ci garantit le bon fonctionnement de la montre durant toute la période de garantie. En revanche, celle-ci ne couvre pas l’usure normale liée à son utilisation ni tout dysfonctionnement issu d’une mauvaise utilisation. Notez que toute modification de la montre effectuée par un tiers, même un professionnel (non agréé par la marque), rendra caduque la garantie de votre Rolex.

Où puis-je faire réparer ma montre Rolex ?

Que ce soit pour une révision, un polissage ou une réparation, vous pouvez directement vous adresser à un revendeur Rolex. Celui-ci fera l’intermédiaire avec le centre de service Rolex France. De manière systématique, la marque s’assure que la montre sortant de ses ateliers soit conforme aux spécifications d’origine. Ainsi, le bracelet sera détaché, le boîtier ouvert afin de pouvoir sortir et entièrement démonter le mouvement, de remplacer les composants devant être remplacés, les lubrifier, le régler ainsi que polir/satiner le boîtier et le bracelet. Après cela, votre montre Rolex sera garantie durant 2 ans.

  • Rolex France
    Adresse : 3 Avenue Ruysdaël, 75008 Paris
    Téléphone : 01 44 29 01 50

MONTRES PHARES

 

SUBMARINER

DAYTONA

GMT-MASTER II

EXPLORER

MILGAUSS

DATEJUST

Haut