L’avis des puristes sur Steinhart est assez tranché. « Au bûcher » diraient-ils. Car de leur point de vue, un véritable amateur se doit d’acheter une montre authentique dans la mesure de son budget, plutôt que d’opter pour la copie d’une montre qui dépasse ses moyens. Plutôt logique… Chez Le Petit Poussoir, nous avons une seconde opinion : faites-vous plaisir ! Alors oui, c’est une montre « hommage » et oui vous créerez l’illusion de porter une Submariner au grand malheur des collectionneurs. Mais sur le papier, ce sont de bonnes montres, de surcroît fabriquées par une marque fiable et dont les propriétaires sont très satisfaits.

Montre-Steinhart-Ocean-1-Black-14

Ne vous méprenez pas, nous préférerons toujours les montres d’origine, mais la Steinhart Ocean 1 a beaucoup fait parler d’elle. Dès lors, il était presque un devoir de nous en procurer une afin de nous forger notre propre opinion.

À propos de la marque Steinhart

Commençons par le commencement : mais qui est Steinhart ? Ce nom fait écho à Simon Steinhart qui dirigeait la manufacture Kienzle Uhren, la plus ancienne d’Allemagne, au début du siècle dernier. Même si au final la marque elle-même ne fût fondée qu’à l’aube du XXème siècle par l’un de ses descendants : Günter Steinhart.

Montre-Steinhart-Ocean-1-Black-4

C’est donc une jeune marque dont la philosophie est simple : offrir des garde-temps de bonne fabrication à des prix économiques. Toutes leurs montres sont fabriquées dans la région du Jura en Suisse. C’est un détail qui a son importance vu la valeur intrinsèque du très recherché « Swiss Made ». Même si… Bref, vous avez compris. Le colis est donc arrivé il y a quelques semaines et ce qui s’y trouvait à l’intérieur nous a bien plu : un bel écrin en cuir avec à une mousse de protection style « boîte à oeufs » sur la partie supérieure. Et à l’intérieur, la version la plus classique offerte dans la collection Océan : la Black.

Montre-Steinhart-Ocean-1-Black-17

Boîtier

Son boîtier fait 42mm de diamètre (contre 40mm pour l’originale) pour 13mm de hauteur. Un choix très certainement dû à la tendance actuelle des montres plus larges, surtout que des versions en 44mm sont aussi disponibles. À noter que celui-ci fait 49mm de longueur, ce qui est à prendre en considération si vous avez des poignets plutôt ronds. Les lignes de la carrure, elles, sont plutôt délicates (à l’inverse de la Trident C60 qui est très angulaire) et le fond de boîtier possède des bords arrondis. Ce dernier fait mention des spécificités génériques de la montre (Stainless Steel, Sapphire Crystal…etc) et est orné d’un hippocampe chevauché par un soldat Grec brandissant un trident. Son poids de 190 grammes (contre 135 chez Rolex) se ressent immédiatement : ce n’est pas un poids plume, mais on s’y fait très rapidement.

Montre-Steinhart-Ocean-1-Black-24

Cadran & lunette

Côté cadran, les similitudes avec la Submariner sont flagrantes. À l’instar de la Rolex, la couleur de fond est noire matte et les marqueurs des secondes sont légèrement espacés du bord extérieur. Tout le reste, y compris les aiguilles, est quasiment identique. On y retrouve donc la fameuse aiguille « Mercedes » ainsi que le marquage des heures blanc avec des bords en métal poli. Ceux-ci sont couverts de Super-Luminova qui fonctionne particulièrement bien dans la pénombre (la preuve en photo dans la gallerie plus bas). La seule différence notable, hormis le logo, se trouve au niveau de la lunette unidirectionnelle : son design cranté est bien plus prononcé, moins fin certes, mais lui donnant un aspect plus rugueux. Le son des clics d’ailleurs est plutôt fort et rassurant, puis la lunette se tourne sans trop forcer afin de rester pratique. Rien à signaler à ce niveau là. Sauf peut-être une lunette en céramique, car celle que nous avions en main était en aluminium. Fort heureusement, Steinhart offre cette option pour 30 euros de plus.

Montre-Steinhart-Ocean-1-Black-9

Mouvement

Côté mécanique, la montre est propulsée par un mouvement automatique suisse ETA 2824-2. Avec ses rouages à 25 rubis, celui-ci effectue 28 800 demi-oscillations par heure. Il est équipé d’une protection anti-chocs et offre l’arrêt des secondes lors du remontage pour un réglage optimal. C’est le calibre d’entrée de gamme de la manufacture et aussi l’un des plus connus. C’est un choix précis et robuste. Le tout est protégé par un verre de saphir à double traitement anti-reflets sur lequel repose la fameuse loupe cyclope pour magnifier la date. L’effet est réussi mais moins impactant que ce à quoi l’on s’attendait.

Montre-Steinhart-Ocean-1-Black-12

Bracelet

Par défaut, la montre est livrée avec un bracelet en métal à boucle déployante. Avec ses 22mm, il est plus large que celui de la Submariner et s’effile très peu jusqu’à la boucle, qui est pour le coup assez large. Cela explique en partie le surplus de poids de la montre. Autre petite particularité, ce bracelet est brossé dessus et dessous puis poli sur les côtés et à l’intérieur de la boucle. Les coins sont bien finis, et sans bords saillants, ce qui se ressent au niveau du confort. À ce niveau là, Steinhart a fait un superbe travail. Nous avons aussi eu la chance de recevoir un autre bracelet en caoutchouc qui nous a fortement plu. Spécifiquement fabriqué pour accompagner la collection Océan, ce bracelet à boucle déployante est aussi épais que son compère en métal, soit 5mm, et se déploie en pressant sur deux poussoirs situés de chaque côté. Il s’interchange très facilement en se vissant sur les premiers maillons dépassant des entre-cornes.

Montre-Steinhart-Ocean-1-Black-5

Notre avis sur cette montre Steinhart

En conclusion, c’est une très bonne montre de plongée. Même si le véritable remède pour combler le désir d’une Rolex Submariner reste une Rolex Submariner. Il n’y a pas de débat à ce niveau là. Mais la Steinhart Ocean 1 pourra combler votre soif jusqu’à ce que votre budget vous permette d’acquérir le Saint Graal. De notre côté, on doit avouer que le vicieux plaisir de créer l’illusion fût relativement agréable, même si l’on était constamment pris d’un sentiment de culpabilité. Cette montre est un vrai vice, mais très loin d’une contrefaçon, elle vaut bien son prix et est à la hauteur de nos attentes. On aime aussi le fait qu’elle ne conserve pas toutes les côtes de l’originale, chose qui lui donne tout de même un semblant d’identité. Une fois de plus, il faut savoir se faire plaisir. Donc si c’est le cas et même si certains ne seront pas contents, nous ne vous arrêterons pas.

Montre-Steinhart-Ocean-1-Black-6

Montre Steinhart Ocean 1 Black / Caractéristiques

  • BoÃŽtier : Acier inoxydable 316L
  • Diamètre : 42mm
  • Épaisseur : 13mm
  • Type de verre : Saphir double traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique ETA 2824-2
  • Résistance à l’eau : 300m
  • Type de fermoir : Boucle déployante
ACHETER MAINTENANT /  380€