À sa sortie, la montre ne coûtait qu’une centaine de dollars américains, ce qui a grandement contribué à son essor au sein de l’US Air Force, notamment lors de la guerre du Vietnam. Cet engouement a contribué à l’essor de notoriété de Glycine qui reste encore aujourd’hui très appréciée aux Etats-Unis ainsi qu’en Asie où de très nombreuses copies circulent.

Montre-mythique-Glycine-Airman-1953-4-2

*** Première édition de la Airman en 1953 ***

La Glycine Airman peut se targuer d’avoir elle aussi été dans l’espace, tout comme sa petite sœur l’Omega Speedmaster. Sur cette photo, on voit que Charles Conrad Jr., 3ème homme à avoir foulé le sol lunaire, porte à son poignet gauche la célèbre « Moonwatch », officielle des missions spatiales, mais qu’il porte aussi une Airman à son poignet droit. Pourquoi ? Tout simplement parce que la Airman permet avec son affichage 24 heure de conserver la notion de jour/nuit.

Montre-mythique-Glycine-Airman-1953-5

*** Richard Francis Gordon Jr (Gauche) et Charles Conrad Jr. (droite) au retour de la mission spatiale Gemini 11 en 1966 ***

La Glycine Airman aujourd’hui

Après plus de 20 déclinaisons depuis sa création, la gamme Airman est toujours le fer de lance de Glycine. Bien que souffrant d’un cruel manque de notoriété auprès du grand public, ainsi que d’un très petit réseau (3 revendeurs en France) Glycine excelle toujours à satisfaire les professionnels de l’aviation grâce à son affichage à multiples fuseaux horaires. Au cours de son histoire, on trouve différentes variantes dont un modèle « 12 on Top » proposant 12 heures au lieu de place de 24 heures, facilitant un peu la lecture de l’heure pour les non-initiés. Les modèles conservent leur design d’origine avec la lunette gravée en 24 heures et la couronne de serrage (brevetée en 1953) de cette même lunette à 4 heures mais sont mises à jour avec de nouveaux mouvements ETA puis des verres saphirs.

Montre-mythique-Glycine-Airman-1953-6-2

*** Réédition de la Airman 1953 en 2014 en édition Limitée à 600 exemplaires ***

Le modèle emblématique Airman 1953 a fait son retour en collection en 2014, dans une série limitée de 600 pièces. Fidèle à l’originale de par son aspect visuel, elle est cependant assez éloignée de la première édition : pour mieux coller à son époque le diamètre est revu à la hausse et passe ainsi de 36 à 42mm, le verre minéral est remplacé par un verre saphir et le calibre Felsa 692 de 23 rubis a laissé sa place à un ETA 2893-2 à la masse oscillante décorée d’un avion visible grâce par le fond en verre minéral. L’aiguille des heures reprend la forme « flèche » des déclinaisons suivant l’originale de 1953. On retrouve la couronne de serrage à 4h qui permet de fixer la lunette tournante indiquant le second fuseau horaire et qui donne à cette collection un charme si particulier. Le cadran crème conserve la typographie d’origine ainsi que les inscriptions « AM », « PM » et « NOON » facilitant ainsi la lecture de l’heure. Étanchéité à 200 mètres et aiguilles recouvertes de SuperLuminova viennent finaliser le tableau. Notez que la montre est livrée avec un écrin spécial en bois dont la forme et le système d’ouverture reprennent l’ambiance plumier d’écolier de l’époque, puis que le certificat de garantie est identique à celui fourni avec les premières Airman.

Chaque montre de la collection Airman se décline en 2 variantes. La première, dite « Purist » propose 3 aiguilles (heures, minutes, secondes) et 2 fuseaux horaires (aiguilles des heures + lunette) tandis que la seconde, appelée « GMT » indique 3 fuseaux différents avec 4 aiguilles (2 pour les heures, minutes, secondes + lunette). Cette dernière version nécessite cependant une concentration poussée ainsi qu’une certaine habitude pour lire aisément l’heure et s’y retrouver parmi les aiguilles tournant en 12h et celles tournants en 24 au milieu des différentes graduations…

Montre-mythique-Glycine-Airman-1953-8-2

*** Glycine Airman SST 12 GMT ***

Ainsi, sur le modèle présenté ci-dessus, l’aiguille principale des heures assure 2 rotations par 24h comme la majorité des montres, alors que la GMT fait une révolution en 24h. Il faut donc lire qu’il est 10h10 et 40 secondes heure locale et 10h10 40 secondes aussi à l’heure GMT 1 (cadran noir) et GMT 2 (lunette interne orange tournante actionnable via la couronne à 2h.) Sur le modèle Purist ci-dessous, une seule aiguille faisant sa révolution en 24h et lecture de la GMT via la lunette tournante interne.

Montre-mythique-Glycine-Airman-1953-7-2

*** Glycine Airman SST 12 Purist ***

En 2014, la Airman Airfighter (ci-dessous) innove encore une fois en proposant un chronographe qui se déclenche en faisant glisser le poussoir à 9h, du jamais vu !

Montre-mythique-Glycine-Airman-1953-9-2

Vous l’aurez compris, Glycine fait partie de ces marques à la légitimité horlogère éprouvée mais de faible notoriété, ce qui en fait une alternative franchement excitante qui vous garantira de ne pas avoir la montre de monsieur Tout-le-Monde en plus d’avoir une montre imprégnée d’histoire, une histoire vraie, pas de celles nées sur le bureau d’un responsable marketing. Dommage que la réédition de 1953 soit épuisée, on se serait bien laissé tenter…