Magrette est une petite marque indépendante de montres basée à Auckland en Nouvelle-Zélande. C’est typiquement le genre de marque nous a poussé à la création du Petit Poussoir. La passion pour l’horlogerie de son fondateur, Dion McAsey, a démarré lorsque sa mère lui offrit une montre automatique pour ses 7 ans. Elle avait un cadran blanc, un bracelet en silicone et surtout petite une odeur de vanille dont il se souvient encore. Mais ce n’est que plus tard, lors de la réalisation d’un projet pour un client canadien en tant que directeur d’une agence de création, que l’idée de créer sa propre marque lui est venue. Son désir : créer des montres alliant tradition, force et passion de la mer puis de son pays. Nous sommes en 2009, Magrette vient de naître.

Montre-Magrette-Regattare-Tiki-6

Depuis, la marque a créé de nombreux garde-temps dans l’esprit des montres de régate et de plongée, la plupart en série limitée. C’est un détail qui a son importance lorsque l’on cherche un produit exclusif mais qui est aussi à prendre en compte au niveau du SAV sur le long terme (disponibilité des pièces). Bref, nous nous concentrons aujourd’hui sur un de leurs modèles phares : la Regattare Tiki. Dans la mythologie Maori, « Tiki » est le premier être humain qui fût créé par Tane, le dieu des forêts et des oiseaux. Avide de compagnie, cet être créa lui aussi un autre être, une femme, en utilisant sa propre réflection dans une flaque puis qu’il couvrit de terre. Malgré son innocence, la procréation s’en suivit et ainsi la naissance des civilisations. La collection Regattare elle, est dédiée aux montres de plongée professionnelles. Le modèle Tiki est une version améliorée du modèle d’origine affichant une étanchéité de 500 mètres.

Montre-Magrette-Regattare-Tiki-20

Plusieurs finitions sont proposées par Magrette, chacune produite en 600 exemplaires. Nous avons pu tester la version « Black Dial SS » qui possède un boîtier en acier inoxydable de forme coussin, brossé sur la carrure, le fond de boîte et la lunette, puis poli sur la partie supérieure de la carrure et sur les cornes. Un mélange intelligent qui limite la création et visibilité de rayures, tout en conférant un côté raffiné à la montre. Le boîtier mesure 44mm de largeur pour une épaisseur d’environ 12mm. C’est donc une montre relativement large mais qu’un petit poignet (ce qui est notre cas) peut assumer. L’un des aspects les plus intéressants de ce boîtier est probablement sa large lunette qui ne comporte aucun marquage; une finition simple qui fait ressortir la géométrie si particulière de cette montre et qui se marie habilement avec son cadran plus sportif. Une allure non loin des fameuses montres Panerai.

Montre-Magrette-Regattare-Tiki-5

Mais pour le coup, son usage en plongée professionnelle est affecté car c’est une nécessité. Un comble pour une montre étanche à 50ATM disposant d’une valve à hélium (à 9 heures)…mais comme pour beaucoup en horlogerie, cela reste un argument marketing. La couronne, vissée, est plutôt large mais harmonieuse avec l’ensemble. Elle est aussi polie sur la face et ornée du logo de la marque, un bouclier avec une vague en son centre. Elle est d’ailleurs très facile à visser/dévisser puis agréable à régler. En comparaison avec le modèle d’origine, la lunette rotative interne a été délaissée. De notre point de vue c’est une bonne chose car l’esthétique de la montre en est meilleure. Passons maintenant au cadran. Son fond noir mat est fortement contrasté par les chiffres arabes positionnés à 3-6-9-12 heures puis avec les autres index des heures, tous recouverts de SuperLuminova C3. Couplé avec leur grande taille, c’est une excellente nouvelle en terme de luminescence (voir galerie ci-bas) qui est excellente. Le tout est complété par des aiguilles noires avec une large couche luminescente en leur centre, puis d’une fine trotteuse en acier poli.

Montre-Magrette-Regattare-Tiki-7

Pour protéger tout cela, la Regattare Tiki possède un verre saphir doublement bombé avec traitement anti-reflets. Sous le capot est logé un mouvement automatique japonais, calibre Miyota 9015 avec fonction stop-seconde. Celui-ci oscille à 28,800 A/h, possède 24 rubis ainsi qu’une réserve de marche de 42 heures. C’est un excellent mouvement maintenant très répandu et souvent présenté comme l’équivalent du fameux ETA 2824. Côté bracelet, nous avons pu tester la montre sur un cuir noir à revers rouge puis un silicone noir, avec boucle ardillon puis déployante. Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour avoir une forte préférence pour le bracelet en silicone, marqué au nom de la marque, et sa boucle déployante brossée à l’extérieur avec de petites finitions polies, puis entièrement polie à l’intérieur. Une fois de plus, un excellent mix. Quoi qu’il en soit, autant prendre le coffret avec deux bracelets afin que la montre puisse vous accompagner lors d’occasions plus habillées, surtout si vous travaillez dans un bureau.

Montre-Magrette-Regattare-Tiki-17

En conclusion, c’est une excellente montre, surtout au prix affiché. Car avec toutes ses spécificités (étanchéité de 50ATM, verre saphir bombé, valve à hélium, Miyota 9015), c’est une très belle affaire. Tel que nous l’avons précisé, malgré sa largeur, sa simplicité balance le tout pour pouvoir vous accompagner tant sur un bateau qu’en réunion avec votre patron si vous avez le bracelet adapté. Pour les petits poignets, oui, 44mm ce n’est pas rien. Mais une fois de plus, c’est quelque chose qui s’assume. Nous avons rarement un coup de coeur pour les « grosses » montres, mais pour celle-ci nous faisons une exception. Nous pourrions ajouter une grosse couche concernant l’écrin, mais les photos parleront d’elles-mêmes. Pour finir, vous vous posez certainement la question du service offert par cette jeune marque. Soyez rassurés, Dion McAsey deviendra rapidement votre ami si vous lui posez des questions; il est très abordable et réactif. Ce n’est pas uniquement notre point de vue, les réactions sont les mêmes sur les différents forums du web. Donc si vous aimez, faites-vous plaisir, foncez !

Montre-Magrette-Regattare-Tiki-10

Montre Magrette Regattare Tiki / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable
  • Diamètre : 44mm
  • Épaisseur : 12mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé avec traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique calibre Miyota 9015
  • Résistance à l’eau : 50ATM / 500m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon & déployante
DISPONIBLE ICI /  459€