Après PhenomeNato, nous continuons notre lancée sur les bracelets de montres. Cette fois-ci, nous nous penchons sur un autre style mythique connu de tous les passionnés d’horlogerie, notamment des fans de « tool watches » et de garde-temps vintage : nous avons nommé le bracelet Tropic ! Mais pas n’importe lequel, celui d’une jeune marque française nommée Joseph Bonnie que certains d’entre-vous connaissent déjà grâce à un blog horloger que nous apprécions énormément.

bracelet-montre-tropic-joseph-bonnie-3

Joseph Bonnie : un concept original français

Et oui, les fondateurs du site Les Rhabilleurs sont à l’origine de la création de Joseph Bonnie. Plus qu’une simple marque, c’est tout un concept basé sur les valeurs d’un art de vivre centré sur l’harmonie et la simplicité. En alliant forme et fonction, cette marque française conçoit des produits inspirés du passé avec un parti-pris haut de gamme. Chaque objet signé Joseph Bonnie utilise les meilleurs matériaux, sans concession sur les finitions. Les gammes sont très diverses : bracelets, accessoires en cuir, outils et couteaux, sans compter les montres vintage proposées sur le site officiel. De plus, la marque attache une grande importance aux collaborations, les premières ayant été réalisées avec Blitz Motorcycles et William L. 1985. Bref, cela promet pour la suite.

bracelet-montre-tropic-joseph-bonnie-14

Les origines du bracelet Tropic

C’est une évidence : le développement du bracelet Tropic est intimement lié à l’histoire des montres de plongée. Un design mythique aux motifs distincts né au début des années 1960 afin de proposer des bracelets légers, souples et étanches pour accompagner les boîtiers de plongeuses. Plus que du simple caoutchouc naturel, les bracelets Tropic étaient vulcanisés, un procédé chimique consistant à incorporer un agent vulcanisant, notamment du soufre, à un élastomère afin de former des ponts entre les chaînes moléculaires après cuisson. Pourquoi ? Pour rendre le matériau moins plastique et plus élastique tout en fournissant une meilleure résistance aux faibles et basses températures, aux rayons UV puis à l’eau salée. Un bracelet technique rapidement adopté par les plus grandes montres de plongée de l’époque, notamment la Submariner.

bracelet-montre-tropic-joseph-bonnie-26

Le Tropic par Joseph Bonnie

Étrangement, la quasi-totalité des bracelets Tropic sur le marché sont noirs. Non pas que ce soit un problème, mais cela réduit rapidement les possibilités en terme de personnalisation. Ça paraît gros, mais Joseph Bonnie semble être la seule marque au monde à proposer des variantes colorées, notamment en bleu et en kaki. Et avec un look déjà détonnant, les résultats sont surprenants, donnant une touche authentique à vos montres sportives. Comme vous pouvez le voir, nous avons tester les 3 couleurs disponibles sur 3 montres totalement différentes et côté look, c’est très réussi. Tous sont disponibles pour des entre-cornes de 18 et 20mm, mesurant 120mm sur le brin long puis 70mm sur le brin court, pour une épaisseur de 3,8mm s’affinant à près de 2mm vers la languette.

bracelet-montre-tropic-joseph-bonnie-27

Notre avis sur ces bracelets en silicone

Nous avons littéralement redécouvert certaines de nos montres et repris un grand plaisir à les re-porter. Le bracelet Tropic apporte un style vraiment à part avec une touche vintage qui s’inscrit parfaitement dans les tendances actuelles. Et pourtant, on n’en croise pas tous les jours. C’est léger, souple, doux et chaleureux. L’eau circule bien sur le poignet qui sèche rapidement après immersion, ce qui est très apprécié l’été ou en voyage à l’autre bout du monde. Ensuite, même si nous ne sommes pas adeptes du système « easy-bar », il faut dire que nous avons pris un malin plaisir à changer de bracelet tous les jours sans avoir à sortir notre kit d’outils horlogers. Petits points négatifs : la boucle uniquement disponible en acier poli qui, avec ses 16mm de largeur de pompe, rend l’utilisation des boucles d’origines un peu complexe. Et finalement, pas de version 22mm disponible pour le moment. En revanche, pour vos montres vintage, vous pourrez vous éclater. Globalement, c’est un pari réussi et l’on espère voir d’autres coloris prochainement. Bravo Joseph Bonnie !

bracelet-montre-tropic-joseph-bonnie-36

 DISPONIBLE ICI   /   35€