Aujourd’hui, nous allons découvrir une marque conçue par deux passionnés d’horlogerie et née d’une plateforme de financement participatif bien connue ici : Kickstarter. Avec son nom, Monfort donne tout de suite le ton de l’ambiance recherchée par Philippe Kuratle et Jérémie Senngen. Une marque virile, casse-cou et montagnarde. Bref, une montre d’homme ! C’est au détour d’une conversation de ses deux créateurs, que l’idée d’une montre de qualité suisse et portable en toute occasion est venue. Voyons ceci plus en détail.

Montfort-Watches-10

Montfort : une montre à toute épreuve

Certaines personnes ne veulent plus sortir leurs montres de peur de les rayer. C’est pour cette raison, que les deux comparses ont eu une approche plus technique et technologique pour la création de leur projet. La technique intervient par la matière utilisée pour leur boîtier : de l’acier inoxydable 316L infusé de carbone et d’azoté à basse température pour arriver à obtenir une sorte de « super stainless steel » avec une dureté de 1200 HV (dureté Vickers) contre 150-200 HV pour un acier traditionnel. Le processus est expliqué en profondeur sur leur chaîne YouTube.

Montfort-Watches-2

Car un simple revêtement a le désavantage de ne pas traiter la matière en profondeur. Ce qui implique un risque de perdre sa caractéristique protectrice lors de chocs ou de rayures. Au contraire, ce procédé particulier de fabrication de l’acier inoxydable permet d’avoir un traitement sur toute la profondeur de la matière et une dureté 8x supérieure à un acier standard. C’est grâce à cette dureté que cette montre peut supporter des situations difficiles sans risquer de se détériorer. Un verre saphir inrayable a logiquement été utilisé pour fermer ce boîtier.

Montfort-Watches-11

Le revers de la médaille de ce « super acier » est un état de surface de l’acier inoxydable brut qui n’est pas des plus flatteurs. Une succession de polissages extrêmes avec des machines empruntées au secteur de l’aérospatial permet par la suite de rendre à cet acier la beauté des métaux et une alternance de brossés et polis mieux connu dans le monde de l’horlogerie.

Montfort-Watches-8

L’innovation alliée à l’élégance

Ici, élégance rime avec technologie. En effet, Monfort nous propose un cadran des plus originaux. Son esthétique est tellement complexe que la seule manière de l’obtenir est par l’impression 3D. Monfort est, à priori, la première montre à accueillir un élément imprimé de cette manière. C’est d’autant plus impressionnant qu’ils ont imprimé le cadran dans la même matière que le boîtier, soit de l’acier. Cette liberté totale de création leur a permis de reproduire montagnes et vallées de leur région d’origine. Malgré cette particularité, ils n’ont pas supprimé le logo de la marque qui prend sa place sur le verre du fait de l’impossibilité de marquer ce fond si particulier.

Montfort-Watches-7

Le mouvement embarqué est un Sellita SW200-1. C’est un calibre dont la fiabilité n’est plus à prouver, même si certains en doutent. Ce mouvement possède une réserve de marche de 38 heures et tourne à une alternance de 28’800 alternances par heure. D’après le constructeur, celui-ci une précision de +/- 12 secondes par jour. Ceci sera facilement vérifiable car la fonction stop seconde y est bien présente. Ils ont personnalisé ce moteur en y ajoutant leur touche avec un traitement galvanisé sur presque toutes les pièces pour avoir un mouvement noir, des vis bleuies ainsi que « Monfort » gravé sur la masse oscillante. Ce mouvement est visible par l’utilisation d’un fond transparent également en saphir.

Montfort-Watches-12

Cette montre ravira toutes les personnes agacées par les rayures sur leur montre, elles n’auront plus la frustration de laisser leur belle collection protégée dans leur boîte. Philippe Kuratle et Jérémie Senngen nous proposent donc une montre dotée d’une vraie identité suisse, en plus du label Swiss made, avec le design original et unique du cadran. Une seule collection est disponible pour le moment mais vous trouverez surement votre bonheur dans l’une des 4 versions proposées. Nous n’avons plus qu’à souhaiter longue vie à Monfort et pourquoi pas la tester dans les prochains mois ! Et si vous aimez le genre, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil au Goldgena Project.

Montfort-Watches-3

Montres Montfort / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Infusion de carbone et d’azote
  • Largeur : 44mm
  • Épaisseur : 12mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Verre saphir plat / Traitement antireflets
  • Mouvement : Automatique calibre Sellita SW200 / Finition noire galvanisée
  • Bracelet : Cuir avec revers en lorica
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
DISPONIBLE ICI   /   1399 CHF