Aujourd’hui, nous franchissons un grand pas dans le montre de l’horlogerie japonaise. Nombreux sont les amateurs de Seiko et nombreux sont ceux qui ne connaissent pas Grand Seiko. Afin de vous faire découvrir cette marque de luxe du célèbre groupe nippon, nous passons en revue l’un des modèles les plus classique de la collection Heritage, nous avons nommé la Spring Drive SBGA285G.

Grand Seiko : l’excellence horlogère japonaise

Tandis que les origines de Seiko remontent à 1881, ce n’est qu’en 1960 que la première montre Grand Seiko vit le jour. Reflet de la « montre idéale » selon ses concepteurs, leur objectif était de créer un garde-temps aussi précis que durable puis aussi facile à porter que beau tout en poussant les limites de ce qu’il était humainement possible de faire. Visant une lisibilité parfaite même dans les environnements à faible luminosité, chaque modèle arbore de longues aiguilles ainsi que des index facettés finement polis afin que le moindre rayon de lumière s’y reflète. Leurs cadrans nécessitent pas moins de 12 étapes de réalisation, puis les boîtiers et bracelets sont entièrement polis à la main.

L’effet miroir du satinage est effectué selon la méthode Zaratsu, soit la même que celle utilisée pour polir les katanas des samuraïs, afin de ne présenter aucune aspérité. Chaque montre Grand Seiko est assemblée à la main par des maîtres horlogers minutieusement sélectionnés parmi les élites de la manufacture Seiko. Avec une production annuelle de 30,000 pièces, Grand Seiko est l’une des rares manufactures à fabriquer la totalité de ses composants tout en redéfinissant littéralement les standards de précision de l’horlogerie. Allez, penchons-nous plus en détails sur cette SBGA285G.

Boîtier & verre

Avec des lignes typiques du groupe japonais, ce modèle Grand Seiko est doté d’un boîtier en acier inoxydable mesurant 39mm de largeur par 46,5mm de longueur corne à corne pour une épaisseur de 12,6mm (verre inclus). Son design est subtilement angulaire avec des dimensions adaptées à la majorité des poignets non sans rappeler l’Oyster Perpetual de Rolex 39. Sa carrure est essentiellement satinée sauf sur le dessus des cornes où l’on retrouve un fin brossage vertical. Ce boîtier est coiffé d’une lunette biseautée retenant un verre saphir « haute définition » légèrement bombé et traité anti-reflets. Le fond de boîte arbore un lion, symbole de la marque depuis les années 1960 en clin d’oeil au roi de la jungle car l’équipe de Grand Seiko voulait en faire le « king of watches ». Celui-ci est vissé, tout comme la couronne, permettant ainsi d’atteindre une étanchéité de 100 mètres, ce qui vous donnera une grande liberté d’utilisation, notamment pour la baignade.

Cadran & aiguilles

C’est en se penchant de près sur le cadran que l’on remarque les détails qui témoignent du savoir-faire de l’équipe Grand Seiko. Sur un noir mat parfait ont été apposés des index en appliques avec une finition miroir remarquable ainsi qu’un chemin de fer à bâtons argentés. Tous disposent de nombreuses facettes et sont finement striés sur la partie supérieure. Afin de mieux orienter l’oeil, les index à 6-9-12 heures sont plus larges tandis que l’on retrouve un guichet dateur à 3 heures orné d’un encadrement biseauté, satiné sur les bords extérieurs puis brossé sur l’intérieur. Bien évidemment, tous les détails comptent, le disque de date est donc noir avec des marquages blancs. À 7-8 heures, on remarque la présence d’un indicateur de réserve de marche découpé en 3 quartiers représentant chacun 24 heures afin de faciliter son interprétation. Finalement, les aiguilles de type dauphine arborent une finition brossée avec des biseaux polis à effet miroir, ainsi qu’une trotteuse légèrement galbée dotée d’un long contrepoids. La lisibilité est excellente, de jour du moins car aucune matière photoluminescence n’a été apposée sur ce cadran, et tout capture subtilement la lumière.

Mouvement

Continuons avec la partie la plus importante de cette montre : son mouvement. Celle-ci est animée par un calibre 9R65, soit un mouvement « Spring Drive ». Cette technologie aura pris plus de 28 années de recherche et d’innombrables prototypes pour aboutir à mélanger le savoir-faire traditionnel aux technologies électroniques les plus avancées. Pour arriver à atteindre la précision d’un mouvement à quartz, soit +/-1 seconde par jour, mais avec un mouvement mécanique à remontage automatique, Seiko a remplacé le système de régulation traditionnel (échappement à ancre et balancier-spiral) par un système nommé tri-synchro qui transforme l’énergie mécanique en électricité puis en énergie électromagnétique. Ce mouvement ne contient donc aucune pile ni accumulateur.

Fini les allers-retours du balancier, le mobile tourne dans un seul sens 8 fois par seconde (28’800A/h) puis se régule par freinage électromagnétique et proportionnellement à la force livrée par le ressort-moteur, permettant une fluidité parfaite de la trotteuse ainsi qu’une précision hors-norme. En comparaison, la norme du COSC est à -4/+6 secondes tandis que le chronomètre superlatif de Rolex est à -2/+2 secondes. Ce mouvement est également doté de 72 heures de réserve de marche grâce à son ressort-moteur réalisé dans un matériau breveté par la marque, du Spron 510. Et grâce à un système d’armage spécifique, le remontage automatique est 30% plus performant que la moyenne. Le remontage manuel est tout à fait possible et requiert étonnement environ 70 tours pour remplir la réserve de marche. Chaque rotation étant aussi douce que la suivante !

Bracelet & fermoir

Adeptes de la simplicité, nous avons aussi opté pour ce modèle à cause de son bracelet. Car même si le bracelet signature de Seiko est beau, nous aimons les traditionnels 3 maillons. Brossé verticalement à l’intérieur puis à l’extérieur, ce bracelet en acier inoxydable arbore des maillons aux flancs polis, ce qui amène un peu de délicatesse ainsi qu’une continuité avec la carrure de la montre. Malgré son apparence droite, on remarque un certain affinement vers la boucle, passant de 19mm au niveau des cornes à 18mm vers la boucle. Son fermoir carré marqué des lettres GS se déploie sur pression de deux poussoirs. C’est simple, propre et bien fini.

Ecrin & certificat

Nous ne pouvons pas passer à côté de l’écrin qui, selon nous, relate également l’expérience que livrent les marques. Livrée dans une boîte cartonnée bleu nuit ornée de bandes argentées, son écrin très traditionnel s’ouvre pour dévoiler une finition en soie noire au centre duquel la montre repose sur un petit coussinet. Au sein de la boîte, on y retrouve un épais manuel de plus de 400 pages expliquant le fonctionnement et l’utilisation du mouvement Spring Drive en 11 langues, ainsi qu’un traditionnel certificat de garantie. Pour votre information, Grand Seiko offre une garantie de 3 ans sur tous ses modèles et en explique la teneur de manière complète sur le site officiel de la marque. Dans la galerie en bas de page, vous remarquerez des photos d’un kit de nettoyage contenant un chiffon microfibre, une petite brosse en poils de sanglier ainsi qu’une solution saline. Celui-ci n’est pas automatiquement livré avec la montre, mais si le revendeur ou la boutique Seiko en a à disposition, ils vous en feront cadeau. Un geste très appréciable.

Notre avis sur cette montre

Fascinés, c’est ce que nous avons ressenti en posant cette montre sur le poignet. Elle est aussi simple que complexe, tant au niveau des finitions que de la mécanique. C’est un parfait témoin du savoir-faire des maîtres-horlogers de la marque nippone et il est vrai que c’est assez surprenant. Elle a tout ce qu’il faut là où il le faut et vous procurera peut-être plus de plaisir que l’équivalent chez Rolex. Ses dimensions sont idéales, son acier est très doux, sa lisibilité est excellente et que dire de la fluidité parfaite de sa trotteuse ? Ses rotations sont tellement impeccables que c’en est perturbant au début. Si vous recherchez une montre de tous les jours et que les moindres détails sont cruciaux pour vous, allez essayer une Grand Seiko. Oui, il vous faudra du cran pour passer le pas des 3900€ et vous serez probablement tenté par des marques à plus forte notoriété, mais le jeu en vaut sérieusement la chandelle. En bref, on est sous le charme !

Montre Grand Seiko Spring Drive SBGA285G  / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & satinée
  • Largeur : 39mm
  • Longueur : 46,5mm
  • Épaisseur : 12,6mm
  • Entre-corne : 19mm
  • Type de verre : Verre saphir haute définition / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique / Calibre Spring Drive 9R65
  • Réserve de marche : 72 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable
  • Boucle : Déployante
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100 mètres
  • Garantie : 3 ans
   EN SAVOIR PLUS  Â