7. Briston Clubmaster Automatique

Vous en avez assez des montres rondes ou carrées ? Envie d’autre chose ? Briston a peut-être la solution pour vous : la forme coussin. À la fois originale et vintage, cette forme remonte aux années 30, et a connu ses heures de gloire dans les années 60-70. Elle donne immédiatement un caractère singulier à la montre, une identité reconnaissable au premier regard. La Clubmaster Iconic reprend donc cette forme avec bonheur. Mais pas seulement.

Le boîtier de 40mm n’est pas nécessairement fait d’acier comme on pourrait s’y attendre, mais est disponible en acétate de cellulose. Il s’agit d’une matière noble issue de la lunetterie haut de gamme. Travaillée de manière artisanale, elle permet une grande liberté de forme et de couleur. Cette ascendance se retrouve bien sûr dans la décoration façon « écaille de tortue ». La Clubmaster arbore donc un boîtier atypique, très charmant, mais qui ne saurait occulter toutes les autres qualités de la montre. Le cadran, en noir ou en blanc, propose une belle symétrie, notamment grâce au fait que le guichet dateur soit placé à 6 heures, et non à 3 heures comme c’est souvent le cas. Les aiguilles dauphines tournent au milieu des index à trois facettes, appliqués pour donner plus de relief. La couronne, siglée, adopte une forme trapézoïdale qui rappelle les remontoirs des montres mécaniques. Les anses, assez prononcées, retiennent un bracelet en cuir vieilli du plus bel effet. Enfin, le fond transparent laisse contempler le mouvement NH35A de chez Seiko : une valeur sûre, fiable et précis.

En conclusion, cette Briston Clubmaster Iconic est une modèle aux formes et aux couleurs caractéristiques, immédiatement identifiables. Dans un style sport-chic original, elle a su apporter sa touche de nouveauté et affirmer son caractère. Un modèle sans doute clivant, et c’est tant mieux !

DISPONIBLE ICI /   400€