Après plusieurs semaines de teasing alléchant, SevenFriday a dévoilé la tant attendue V-Series. Une fois de plus, la jeune marque zurichoise de Daniel Niederer secoue le marché des entrées de gamme de luxe avec des pièces uniques vivement inspirées de moteurs et de machines industrielles. À l’instar des P-Series et M-Series, la marque abandonne le boîtier coussin pour repartir sur une base plus traditionnelle… du moins c’est l’impression que nous en avons au premier regard car de nombreuses fonctions originales font leur apparition. Commençons d’abord par un petit aperçu de ce nouveau garde-temps atypique en 3D :

Premier constant, comme ses prédécesseurs, le boîtier est imposant avec un diamètre de 49,7mm. Plus large que haut avec une surface totale revue à la baisse. Outre l’aspect esthétique qui marque (on aime ou on aime pas), ce sont les innovations qui surprennent : une puce NFC a été placée au dos du boîtier. Pourquoi ? D’une part pour enregistrer et reconnaître sa montre via une application, mais surtout pour déceler les contrefaçons et ainsi rendre le travail des contrefacteurs plus ardu. À terme, plus de fonctionnalités devraient être disponibles. Ensuite, on remarque un nouveau système de changement rapide de bracelet via deux poussoirs situés sur la boucle et sur la partie gauche de la boîte. Les amateurs de la marque allant jusqu’à créer eux-mêmes leur propre bracelet adoreront. L’écrin a aussi été revu, du moins son format, en conservant l’aspect caisse en bois de cargo.

Montre-SevenFriday-V-Series-15

Mais c’est dans le cadran que réside le coeur du concept, avec des airs de gauge industrielle, qui invente une nouvelle manière de lire l’heure. Prenez quelques secondes et essayez de déchiffrer l’heure sur la photo ci-dessous. Premier indice : l’heure s’affiche en additionnant les index du disque central (0+, 4+ et 8+) à ceux situés sur la partie supérieure du cadran. Deuxième indice : la grande aiguille elle, sert à lire les minutes de manière traditionnelle. Troisième indice : pour les secondes, le principe est le même que pour les heures; il faut donc additionner les index du disque situé à 5 heures avec ceux ceux qui les accotent. Dernier indice : un nouvel indicateur nuit/jour fait son apparition, situé à 10 heures, plein en journée. Alors, vous avez trouvé ? L’heure indique donc 17:10:15 ! Aussi beau qu’amusant. Il ne nous manque plus qu’à faire un test (promis, ce sera fait) ainsi qu’attendre que cette nouvelle collection arrive en boutique. Et sinon, combien ? Les deux premiers modèles, V1/01 et V2/02, aux alentours de 1 200 euros (TTC). Découvrez plus de photos dans la galerie ci-bas.

Montre-SevenFriday-V-Series-7

Montre SevenFriday V-Series / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable
  • Dimensions : 49,7mm x 44,3mm
  • Épaisseur : 11.3mm
  • Type de verre : Verre minéral bombé
  • Mouvement : Automatique calibre Miyota 82S7
  • Résistance à l’eau : 3ATM / 30m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon