Il y a un peu plus d’un an, nous vous avions présenté la collection Clubmaster d’une marque française tendance et montante : Briston. Puisant son inspiration de la British Touch d’Oxford où son fondateur a étudié lors de son parcours universitaire, la jeune marque crée des montres au style « preppy » en utilisant un matériau très particulier : l’acétate de cellulose. Très prisée en lunetterie haut de gamme, cette matière est élaborée à partir de fibres de fleurs et de coton, confèrant un toucher délicat tout en apportant une grande résistance. Quoi de plus original pour tirer son épingle du jeu ? Pari réussi, Briston fait beaucoup parler et on le comprend.

Test-montre-Briston-Clubmaster-Sport-Acétate-Chronographe-7

Une montre pour les amateurs de grosses cylindrées

Il est vrai que nous avons rarement l’habitude de parler de montres à quartz, mais à certains moments, nous avons des coups de coeur. Car comme nous le disons si souvent, l’essentiel c’est de se faire plaisir. Pour le coup, il nous fallait mettre la main sur une montre Briston afin de nous forger un véritable avis. La marque a été assez aimable pour nous prêter notre modèle préféré : la Clubmaster Sport Acétate Chronographe. C’est un modèle créé cette année pour les amateurs de grosses cylindrées. Une allure sportive avec un superbe cadran panda équipé d’une échelle tachymétrique. Le colis est arrivé pour dévoiler un petit écrin blanc arborant un filet bleu-blanc-rouge sur le pourtour ainsi qu’un petite languette rouge pour l’ouverture. À l’intérieur, un velours blanc dévoilant la montre dans son plus simple appareil. C’est simple et efficace.

Test-montre-Briston-Clubmaster-Sport-Acétate-Chronographe-4

Boîtier

Le boîtier « carré cambré » mesure 42mm de largeur (et hauteur) pour une épaisseur de 11,90mm. À priori, c’est une taille qui pourrait s’avérer limite pour les petits poignets mais qui, grâce à un petit cadran rond, donne l’impression d’être de plus petite taille. Sa finition noire est entièrement polie à la main avec une finition satinée et le rendu est parfaitement homogène. Très brillant donc attention aux traces de doigts et aux rayures ! Le reste des composants du boîtier, soit les cornes, la lunette, le fond vissé ainsi que les boutons-poussoirs sont en acier inoxydable 316L, aussi avec une finition polie. Petite particularité que l’on rencontre rarement, la couronne et les boutons-poussoirs possèdent des petits inserts noirs en caoutchouc. Leur fonction reste esthétique, mais c’est une touche délicate qui crée une harmonie et une continuité avec le mélange noir/acier du boîtier. On apprécie. De plus, son étanchéité de 10ATM apporte une tranquillité d’esprit.

Test-montre-Briston-Clubmaster-Sport-Acétate-Chronographe-12

Cadran

Sur cette version sport, nous retrouvons un cadran noir superposé sur un cadran blanc-argenté, apportant une certaine profondeur. C’est ce mélange de couleurs style panda qui nous a fait flasher sur ce modèle; une touche vintage qui se fait trop rare de nos jours. Les index sont en acier poli et ajourés en leur centre afin de révéler la couche inférieure blanche-argentée du cadran. Les sous-cadrans sont dédiés à la fonction chronographe : un compteur 60 minutes à 9 heures puis un compteur 24 heures à 3 heures. On y retrouve également un guichet de date blanc à 6 heures. Pour ce qui est des aiguilles, celles des heures et minutes sont à bâton et couvertes d’une couche luminescente en leur centre. Elles sont complétées par de fines aiguilles laquées noires pour les compteurs du chronographe puis d’une fine trotteuse blanche à la pointe rouge. Un mixité délicate qui renforce le côté sportif de la montre. Le tout est protégé par un verre minéral légèrement bombé de 2,3mm d’épaisseur qui apporte une effet de loupe lorsque vu de biais.

Test-montre-Briston-Clubmaster-Sport-Acétate-Chronographe-18

Mouvement & bracelet

La montre est animée par un mouvement à quartz japonais, calibre Miyota OS21 avec chronographe et dateur. Rien de très spécial à dire si ce n’est que c’est fiable et surtout très précis. Au vu du positionnement de la marque, il serait étonnant de voir des mouvement s automatiques, à court terme du moins. Pour être francs, nous n’en demandons même pas. Continuons avec le bracelet qui est aussi un peu spécial. Celui-ci est en nylon noir avec un revers en cuir naturel. Vu de profil, on remarque immédiatement que son épaisseur diminue grandement juste avant le passage dans les cornes afin de pouvoir se faufiler sous le boîtier. Une méthode intelligente pour permettre d’équiper ces montres de bracelets plus épais et surtout de cuir, bien plus agréable en hiver. Ce bracelet se ferme via une boucle ardillon polie et gravé du nom de la marque.

Test-montre-Briston-Clubmaster-Sport-Acétate-Chronographe-9

Notre avis sur cette montre Briston

Nous avions un coup de coeur avant même de recevoir cette montre. Mais à force de voir un nombre incommensurable de montres, nous devenons aussi très exigeants. Malgré tout, Briston ne déçoit pas et c’est probablement l’une des seules montres à quartz que nous nous verrions bien porter régulièrement…même sous une manche de chemise. L’intérêt de cette Clubmaster Sport réside dans son design, mais les finitions ne déçoivent pas au vu de son prix. Les mélanges de matières et couleurs sont subtiles et la montre est bien pensée. Globalement, cette semaine passée Briston au poignet fût une très bonne expérience. Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus par l’acétate, la marque propose depuis peu une collection avec des boîtiers en acier. Même format et même design. Pour finir, ajoutons une petite cerise sur le gâteau : le boîtier est fait en Italie, le mouvement au Japon et tout le reste est « made in France ». Ça compte et on apprécie.

Test-montre-Briston-Clubmaster-Sport-Acétate-Chronographe-10

Montre Briston Clubmaster Sport Acétate Chronographe / Caractéristiques

  • Boîtier : Acétate de cellulose
  • Diamètre : 42mm
  • Épaisseur : 11,9mm
  • Type de verre : Verre minéral bombé
  • Mouvement : Quartz calibre Miyota OS21
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
DISPONIBLE ICI / 280€