C’est tout frais, ça bien de sortir : Oris vient de dévoiler la dernière génération de sa montre Aquis ! C’est une montre que nous passerons très certainement en test dans les prochains mois, car après notre revue de la Diver Sixty-Five, nous nous devons de creuser les plongeuses de cette maison indépendante suisse qui mélange habilement qualité de fabrication irréprochable, instruments techniques et tarifs abordables. Coup d’oeil donc sur cette nouvelle interprétation de l’Oris Aquis dont le design prend en élégance afin de satisfaire les besoins en eaux profondes autant que ceux en jungle urbaine.

montre-oris-aquis-2017-4

Une montre de plongée haute-performance

Chez Oris, l’aventure des montres de plongée remonte aux années 60, mais l’histoire de la collection Aquis ne remonte qu’aux années 90 durant lesquelles le modèle « Full Steel » fut introduit. Un garde-temps sportif et avant-gardiste dont l’évolution donnera naissance à la collection de plongeuses dont nous parlons aujourd’hui. Le premier modèle de la gamme Aquis rencontra un fort succès avec son design musclé et ses épaisses cornes permettant une grande flexibilité au niveau des bracelets, ainsi que sa lunette uni-directionnelle ponctuée de chiffres arabes surdimensionnés offrants une excellente visibilité des temps d’immersion. Des facteurs qui lui ont permis de rapidement se hisser au rang de montre incontournable sur le marché de la plongée.

montre-oris-aquis-2017-1

Une interprétation plus élégante de l’Oris Aquis

Tout en conservant son ADN de « toolwatch », les ingénieurs d’Oris ont ajusté le design pour lui apporter une touche plus élégante afin de la rendre plus versatile, en mer comme en ville. Sa silhouette est plus élancée avec une couronne et un protège-couronne tous deux affinés, des cornes plus minces tout comme le bracelet en acier qui était jusque là disons…survitaminé en testostérone ! Petit bond en avant côté praticité : la lunette unidirectionnelle se voit dotée d’un petit espace situé au-dessus de la carrure afin d’en faciliter la saisie. Le fond de boîtier conserve sa transparence pour laisser une vue imprenable sur son mouvement automatique avec son rotor rouge, une marque déposée depuis 2012. Le tout demeure étanche à 300 mètres.

montre-oris-aquis-2017-3

Sur le cadran, on retrouve désormais la mention « Aquis » au-dessus de l’étanchéité (à 6 heures) tandis que les aiguilles et index ont été redessinés. Toujours couverts de SuperLuminova, les index appliqués partent désormais moins en pointe et plongent à leur extrémité. Les aiguilles des heures et minutes elles, sont moins arrondies, plus anguleuses et il faut le dire bien plus réussies, toujours avec cette trotteuse « lollipop ». Le mouvement est identique à la précédente version : un calibre automatique Oris 733, soit une base Sellita SW200-1 oscillant à 28’800 A/h avec une réserve de marche de 38 heures. Cette nouvelle Oris Aquis est disponible sur un nouveau bracelet en acier avec boucle déployante et extension de plongée, ainsi que sur cuir et caoutchouc avec la fameuse boucle déployante brevetée « sliding-sledge » simplifiant l’ajustement pour une utilisation optimale. En bref, du beau travail que l’on a hâte de voir en vrai. Prix public conseillé : 1750 CHF à 1950 CHF.

montre-oris-aquis-2017-2

Montre Oris Aquis 2017 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée
  • Lunette : Céramique / Index SuperLuminova
  • Diamètre : 43,5mm
  • Fond de boîte : Transparent vissé
  • Type de verre : Verre saphir bombé / Traitement antireflets
  • Mouvement : Automatique calibre Oris 733 (base Sellita SW200-1)
  • Bracelet : Acier, caoutchouc ou cuir
  • Type de fermoir : Boucle déployante brevetée « sliding-sledge »
  • Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
VISITER LE SITE D’ORIS