Nous avons toujours eu un petit faible pour les montres au style Bauhaus. D’une part pour ce qu’elles représentent, mais aussi pour leur simplicité qui, malgré leur design de plus d’un demi-siècle demeure toujours d’actualité. Un mélange de forme et de fonction qui ne prend pas une ride, bien au contraire…De surcroît, nous avons un gros faible pour cette « petite marque » allemande qui n’est que trop peu répandue en France : Nomos. Il y a quelques temps déjà, vous avez pu découvrir notre test du modèle Club qui fut bien évidemment un coup de coeur. Aujourd’hui, nous passons en revue le best-seller de la marque : la Nomos Tangente. Un modèle abordable et intemporel avec du caractère.

montre-nomos-tangente-22

Nomos et Glashütte

Avant de parler de Nomos, il est impossible de ne pas parler de Glashütte, cette petite ville allemande logée entre forêts et collines, située au sud de Berlin. Les montres fabriquées dans cette ville sont connues mondialement, notamment grâce à A. Lange & Söhne, Glashütte Original, Union Glashütte, Tutima, Mühle et enfin Nomos. Une petit berceau de l’horlogerie depuis 1845. La manufacture qui nous intéresse aujourd’hui a vu le jour en 1990, mais sa jeunesse ne témoigne pas du savoir-faire accumulé par les nombreux designers et surtout les horlogers de cinquième génération qui y travaillent.

montre-nomos-tangente-23

Car avec une « petite équipe » de 240 personnes, Nomos Glashütte compte plus de 130 récompenses à son actif, tant au niveau du design que de la performance. Modernes et cosmopolites, les montres produites par cette manufacture se distinguent dès le premier coup d’oeil en alliant artisanat et machines high-tech sans jamais tomber dans les modes. Sans compter que Nomos produit ses propres mouvements avec ses propres échappements, ce qui n’est pas une mince affaire. Le tout en conservant une parfaite indépendance et des prix cassant les codes du luxe.

montre-nomos-tangente-4

La collection Tangente

Tangente. Par définition, cela dénomme une courbe vis-à-vis d’une autre courbe, quelque chose en marge d’autre chose en soit. Et cela pourrait parfaitement définir les valeurs de Nomos. Chaque garde-temps de la collection Tangente est mécanique, à remontage manuel ou automatique, avec un boîtier parfaitement rond et une multitude d’angles droits ou saillants comme Nomos sait si bien les faire. Ce sont des montres pour les personnes avec une culture, une ode à la beauté, au minimalisme et à l’horlogerie. La Nomos Tangente est l’archétype de cette manufacture allemande : des courbes assurées, une rondeur sans compromis et des coupes franches. Que ce soit en costume ou en sneakers, voire même en robe pour mesdames, chaque montre offre une immense versatilité tout en conservant une élégance indiscutable.

montre-nomos-tangente-9

Boîtier

Son boîtier en acier inoxydable mesure 35mm de diamètre par 45,4mm de longueur corne à corne pour une épaisseur totale de 6,8mm (selon notre pied à coulisse car le site de Nomos indique 6,6mm). Ce sont des dimensions vraiment très discrètes, comme si celles-ci avaient été figées dans le temps, mais qui n’iront probablement pas aux larges poignets. En revanche, la marque propose des versions en 38mm, modestes également en termes de taille, mais le prix grimpe vite. Son boîtier de forme cylindrique est parfaitement rond puis entièrement poli. Sa petite taille est légèrement contrebalancée par de longues cornes plongeantes, très fines avec des angles saillants de 45° et 90°.

montre-nomos-tangente-11

Un look clairement Bauhaus axé sur une alliance de forme et fonction mais très habillé. Son fond de boîte transparent est en verre saphir et dévoile son petit calibre manufacture parfaitement décoré. Petit détail surprenant, ce fond de boîte n’arbore qu’une seule inscription : « Tangente 70938 » soit la référence du modèle. C’est donc un boîtier entièrement épuré avec une carrure droite et parfaitement ronde. On y retrouve aussi un verre saphir côté cadran, un obligation pour cette gamme de prix. La couronne elle, est très simple, d’un diamètre de 4,9mm et dépassant légèrement du bas de la carrure pour une meilleure prise en main.

montre-nomos-tangente-10

Cadran

Le fond de cadran est blanc métallisé, également galvanisé, un procédé anticorrosif consistant à recouvrir la surface de zinc (qui tire son nom du physicien Luigi Galvani). Celui-ci est construit sur plusieurs couches afin de pouvoir donner un peu de profondeur à sa seconde déportée à 6 heures dont le fond arbore des cercles concentriques gaufrés (similaires à une texture de vinyle). Tous les marquages ont été imprimés en noir, des chiffres arabes pour les heures paires aux index à bâton. En sus figurent le nom de la marque à 12 heures (« Nomos Glashütte ») puis la mention « made in Germany » à 6 heures. Les aiguilles elles, sont d’un bleu métallisé sombre qui ne vous perturbera pas si vous portez une autre couleur. Un look d’une simplicité extrême mais élégant puis sans compromis sur la lisibilité. On ressent clairement l’inspiration Bauhaus et on aime ça !

montre-nomos-tangente-15

Mouvement & réglage

Passons maintenant à la pièce maîtresse de ce garde-temps, soit son mouvement manufacture. Ce calibre α (Alpha) est un mouvement mécanique à remontage manuel mesurant à peine 2,6mm de hauteur. Il s’agit d’ailleurs du tout premier mouvement développé par la marque et le plus répandu à travers les gammes proposées par Nomos. Oscillant à 21’600 alternances par heure, celui-ci dispose de 17 rubis ainsi que d’une réserve de marche de 43 heures. Il dispose également d’une protection anti-choc Incabloc et d’un spiral Nivarox.

montre-nomos-tangente-16

On y retrouve des nervures traditionnelles de Glashütte (similaires aux côtes de Genève) sur les ponts, du soleillage sur les roues, le perlage signature de Nomos sur la platine, des vis bleuies ainsi qu’un traitement de surface au rhodium, ce métal blanc rare qui permet de donner une brillance éclatante. Côté performance, en passant la montre sur notre petit chronocomparateur, nous avons obtenu une déviation quotidienne de 3,4s par jour sur un repère de 0,7ms. Un excellent résultat. Pour ce qui attrait au réglage, rien de plus facile : remontage manuel en position 1 (à faire tous les jours pour un fonctionnement optimal), puis réglage de l’heure avec fonction stop-seconde en position 2. La couronne tourne sans accros, de manière fluide et légère.

montre-nomos-tangente-17

Bracelet & confort

Cette montre Nomos est montée sur un bracelet en cuir cordovan noir d’aspect brillant réalisé à partir de peaux de chevaux. C’est un type de cuir qui fut longtemps utilisé pour l’affutage des rasoirs coupe-chou et qui est aujourd’hui principalement utilisé dans la chaussure aux USA. Ce bracelet provient de la célèbre tannerie américaine Horween, un grand gage de qualité. Relativement rigide, il possède un rendu quasi-plastique. Celui-ci est composé de deux couches aux arêtes collées, d’un revers verdâtre puis de surpiqures noires. Côté confort, difficile de signaler quoi que ce soit étant donné que c’est une toute petite montre pesant à peine 42 grammes. Ses cornes anguleuses n’effleurent pas la peau et entourent le poignet plutôt que de l’épouser. À peine on la met sur le poignet qu’elle se fait déjà oublier lorsque l’on dévie le regard.

montre-nomos-tangente-7

Notre avis sur cette montre

Avec la Tangente, Nomos ne réinvente rien mais réussit avec brio à faire ce que de nombreuses manufactures n’ont toujours pas réussi à cerner. Tout est simple mais très bien exécuté. Même si c’est montre assez versatile, difficile de l’imaginer accompagner une tenue casual. C’est une belle montre, une montre de ville et surtout une montre habillée. On adore le fait que la marque ait pris parti de rester en marge avec des dimensions vintage alors que c’est une jeune manufacture. Ce n’est pas anodin si Nomos a remporté de nombreux de prix de design avec cette montre, et ce n’est pas non plus anodin que cette collection maintienne son statut de best-seller au sein de leurs collections de montres. Pour le prix, c’est une aubaine, tout simplement.

montre-nomos-tangente-26

Montre Nomos Tangente / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Diamètre : 35mm
  • Longueur : 45,4mm
  • Epaisseur : 6,8mm
  • Entrecorne : 18mm
  • Fond de boîte : Transparent / Verre saphir
  • Type de verre : Saphir plat
  • Mouvement : Mécanique calibre Alpha
  • Bracelet : Cuir cordovan Horween
  • Type de fermoir : Boucle ardillon / Finition polie
  • Résistance à l’eau : 3ATM / 30m
 DISPONIBLE ICI   /   1380€