Cela fait bien trop longtemps que nous n’avions pas eu une montre Sinn en main et pourtant c’est l’une de nos marques préférées. Car quand vous laissez des ingénieurs s’amuser avec des horlogers, vous obtenez des produits innovants, le tout avec la célèbre « deutsche qualität » qui fait la réputation des montres allemandes. Tout comme la MeisterSinger Salthora Meta X, le modèle que nous vous présentons aujourd’hui fut l’un de nos coups de coeur du Baselworld 2017. Lumière donc sur la Sinn EZM 12 Air Rescue.

Une montre spéciale créée pour les secouristes

Pour ce modèle, Sinn n’a pas fait les choses de manière traditionnelle. Au premier regard, cette montre semble différente, ce qui s’avère lorsque l’on découvre tout ce qu’elle renferme. Pensée pour les sauveteurs professionnels, cette montre se concentre sur 2 principes fondamentaux de secourisme. Le premier : « les 10 minutes de platine » consistant à charger le blessé en moins de 10 minutes pour éviter les décès dus aux hémorragies, indiquée grâce à la lunette bidirectionnelle. Ensuite : « l’heure d’or » consistant à ramener un blessé sur une table d’opération en moins de 60 minutes, soit la durée optimale pour le taux de survie, indiquée via la lunette interne avec un trait orange de plus en plus épais vers l’échéance. C’est une donnée cruciale dont on peut perdre le fil en plein chaos d’une situation d’accident, notamment si les conditions climatiques et le contexte sont dangereux.

En plus de ces deux principes, la trotteuse prend la forme d’une hélice afin de permettre le calcul du rythme cardiaque toutes 15 secondes grâce à une échelle pulsométrique positionnée sur la partie droite du cadran : dès qu’une des lames franchit le début de l’échelle à midi, comptez 15 pulsations puis référez-vous au rythme cardiaque indiqué. Grâce à l’analyse des besoins des secouristes et avec l’aide d’un docteur ayant servi dans l’armée lors de nombreuses missions, cette montre répond à de véritables besoins professionnels : grâce à un couteau fourni dans chaque écrin, la lunette s’enlève en une fraction de seconde, tout comme le bracelet grâce à des anses moulées et surtout sans outil. Cela permet un nettoyage rapide et une stérilisation facile. De plus, la lunette et les couronnes ne sont pas cannelées afin d’éviter tout dépôt de saleté. Tous les composants sont résistants au nettoyage à l’ethanol, au propane-1-ol et propane-2-ol, ainsi qu’à tout désinfectant contenant de l’alkylamine tel que le Bacillol 30 moussant.

Boîtier & verre

Allez, commençons maintenant à passer cette montre au crible. Son boîtier en forme de tonneau est en acier inoxydable sablé pour une finition matte sans reflets avec un design sans angles pointus pour ne pas abîmer les gants en silicone. Sinn y a appliqué sa technologie Tegiment, soit un traitement de surface renforçant le matériau face aux chocs et surtout aux rayures. Ce boîtier mesure 44mm de largeur par 51,1mm de longueur corne à corne pour une épaisseur totale de 13,4mm (même si la marque indique 14mm). Sa lunette qui se déclipse grâce à une fente logée sur son flanc est également en acier, traitée au Tegiment avec une couche dure noire puis un marqueur luminescent à 0-60 minutes. Celle-ci est bidirectionnelle mais ne dispose pas de système de sécurité : elle peut donc bouger accidentellement.

On remarque la présence de deux couronnes : celle à 2 heures permet de régler la lunette interne avec son indicateur d’heure d’or et accueille une capsule d’Ar-Dehumidifying permettant d’éviter le séchage prématuré des huiles du mouvement, tandis que celle à 4 heures permet le remontage puis le réglage de l’heure/date. Notons également la résistance aux températures comprises entre -45° et +80°C, ainsi que la résistance aux champs magnétiques jusqu’à 80,000A/m (1005 Gauss), ce n’est pas rien. Le tout est coiffé d’un verre saphir plat traité anti-reflets sur les deux faces puis affiche une étanchéité de 20ATM. Bref, la solidité façon Sinn, soit quasi-indestructible et sans laisser le moindre détail au hasard.

Cadran & aiguilles

Même s’il y a beaucoup de choses sur ce cadran, la marque allemande a fait son maximum pour favoriser la lisibilité en mettant l’accent sur le plus important. Ainsi, le marquage orange progressif sur la lunette interne prend le plus de place car c’est la donnée la plus cruciale : 1 heure pour sauver une vie. Ensuite, le fond noir mat est jonché d’index carrés blancs luminescents pour les heures, accotés d’index gris pour les minutes. À la façon des repères triangulaires que l’on retrouve sur les flieger et les plongeuses, midi est marqué d’un double index pour éviter toute erreur dans les environnements sombres. Ensuite, place à l’échelle pulsométrique qui a pris la position du traditionnel guichet de date (ici à 9 heures) qui permet de déterminer le rythme cardiaque toutes les 15 secondes grâce à 15 pulsations via une trotteuse à 4 branches reprenant la couleur du boîtier (sauf une étant blanche pour indiquer les secondes). Un système simple et ingénieux nommé « PulsRotor« . Le tout est accompagné d’aiguilles glaives également recouvertes d’une matière photoluminescente, avec une à embase noire pour celle des heures puis orange pour les minutes.

Mouvement & réglages

Il y a tellement de choses à dire que l’on pourrait presque éclipser le mouvement. Mais avec un tarif dépassant la barre des 3000€, il est évident que l’on s’attend à quelque chose de performant. Fort heureusement, Sinn a fait le nécessaire en emboîtant un calibre ETA 2836-2. Ce mouvement automatique oscille à 28’800 alternances par heure et offre 38 heures de réserve de marche. En le passant sur notre Lepsi Watch Scope, dans une seule position et pleinement remonté, celui-ci nous indique une déviation quotidienne de +4,6 secondes. Tout semble donc très bien tourner. Côté réglage, c’est facile : remontage en position 1, changement de la date en rotation horaire puis du jour en anti-horaire en position 2, puis réglage de l’heure en position 3. Étonnamment, la couronne de remontoir n’est pas vissée; c’est très rare pour une telle étanchéité. Pour la seconde couronne et l’utilisation de la lunette interne, pas besoin de s’étendre : vous la tournez, tout simplement.

Bracelet & confort

Tel que mentionné, le bracelet dispose d’un système particulier permettant de l’enlever puis de le remettre sans outil. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le bracelet dispose d’une anse en U qui entoure la pompe fixée entre les cornes. Combiné à des cornes recouvrant entièrement le haut du bracelet, il est impossible que celui-ci s’enlève lorsque la montre est au poignet. Nous avons testé cette EZM 12 sur un bracelet orange (alors qu’il est normalement noir); ce bracelet en silicone mesure 21,8mm de largeur afin de se loger dans l’entre-corne de 20mm sans encombre puis affiche une épaisseur de 5mm. Le fermoir lui est une boucle déployante en acier sablé disposant de deux poussoirs de sécurité ainsi que d’une extension de plongée. C’est épais, très bien fini puis surtout très costaud !

Notre avis sur cette montre Sinn

Petite notre sur l’écrin ou plutôt sur ce qu’il contient : un couteau multifonctions fabriqué en Allemagne, un petit outil de pose/dépose, ainsi que des pompes supplémentaires. De petites attentions qui font toujours plaisir. C’est une montre que nous avions déjà tenue en main lors du dernier Baselworld et qui nous avait tapé dans l’oeil. Avec ce modèle, Sinn démontre son savoir-faire et surtout sa vocation de fournir des outils pour les professionnels. Elle intègre plusieurs technologies de la marque et témoigne de l’attention au détail qu’elle attache à ses garde-temps. C’est une montre hors norme, innovante, imposante et surtout ultra-solide disposant d’une garantie de 3 ans. Alors oui, son look est très particulier et son prix n’est pas à la portée de tous, mais si elle vous parle et que vous êtes secouriste, elle vous collera à la peau. Et puis concrètement, elle n’a tout simplement pas d’égal !

Montre Sinn EZM 12 Air Rescue / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition sablée
  • Largeur : 44mm
  • Longueur : 51,1mm
  • Épaisseur : 13,4mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Saphir plat / Traitement anti-reflets sur les 2 faces
  • Mouvement : Automatique / Calibre ETA 2836-2
  • Bracelet : Caoutchouc
  • Boucle : Déployante avec extension de plongée / Finition brossée & polie
  • Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
  • Garantie : 3 ans
  DISPONIBLE ICI   /   3250€Â