Ah les montres connectées…Difficile de s’y faire. Est-ce que ce sont des montres ? Ou est-ce que ce sont juste des objets technologiques qui y ressemblent ? Les opinions sont divisées et le marché annonçait de grands espoirs pour ce nouveau créneau. Personne ne connaît véritablement leur avenir car leur présent demeure encore mitigé. C’est pourtant devenu un nouvelle case obligatoire pour l’industrie horlogère suisse. De notre côté, nous avons déjà passé en revue la Frédérique Constant Horological Smartwatch qui mixait le savoir-faire suisse aux fonctions essentielles d’une smartwatch. Mais aujourd’hui nous franchissons un cap avec une montre qui met le paquet : la Tag Heuer Connected.

montre-tag-heuer-connected-23

Tag Heuer : une manufacture horlogère centenaire

C’est un mastodonte qui se positionne dans les 10 plus grandes marques horlogères suisses, voire mondiales. Tag Heuer, c’est une manufacture basée à La Chaux-de-Fonds fondée en 1860 par un jeune homme d’à peine 20 ans, Edouard Heuer, fils de cordonnier. À l’époque, les montres se remontaient avec une clé. En quelques années, il développa une invention majeure : un remontoir de couronne autonome, sans clé. Premier à fabriquer des chronographes en série, Heuer résonna rapidement dans le monde de la compétition sportive. Créateur du premier boîtier étanche en 1895, inventeur du pignon oscillant (toujours utilisé aujourd’hui) en 1887, la marque n’a cessé d’innover et de révolutionner la commercialisation de montres. Des ambassadeurs mythiques (voir l’article sur Steve McQueen et la Tag Heuer Monaco), un ADN puissant et une accessibilité visant un public jeune. En bref, on est en plein dans notre créneau !

montre-tag-heuer-connected-24

Savoir-faire suisse et technologies de la Silicon Valley

C’était au mois de mars de l’année dernière en plein Baselworld. Tag Heuer, Google et Intel annonçaient un partenariat en vue de créer une montre connectée. La toile s’affolait car il s’agissait de la première smartwatch développée par un horloger de luxe et surtout destinée à concurrencer l’Apple Watch. Le but étant d’allier le meilleur des trois mondes : la puissance des processeurs Intel, la technologie de Google avec son système d’exploitation Android Wear, ainsi que le savoir-faire en horlogerie de luxe de Tag Heuer. Une synergie totale des meilleurs acteurs de leur marché respectif pour un partenariat gagnant-gagnant.

montre-tag-heuer-connected-5

La montre connectée par Tag Heuer

À l’issu de cette première annonce, il aura fallu patienter jusqu’au mois novembre 2015 pour découvrir le résultat : la Tag Heuer Connected. Un nom très simple, trop peut-être mais bon, pourquoi pas ! Son design est calqué sur celui de la Carrera, soit le modèle le plus populaire de la manufacture horlogère suisse. Elle est propulsée par l’OS Adroid Wear qui fonctionne parfaitement avec tous les téléphones sous Android, mais est également compatible avec iOS d’Apple (version 8.2 minimum).

Montre Tag Heuer Connected - Zoom Face

Elle possède un look racé à la Tag Heuer, des dimensions imposantes et un argument de vente convainquant : à la fin de la garantie de 2 ans, la Tag Heuer Connected peut être échangée pour une édition spéciale Carrera automatique à 3 aiguilles avec le même design et les mêmes matériaux, moyennant un surplus de 1400€. C’est une exclusivité dédiée aux propriétaires de la montre connectée pouvant être menée à bien dans toutes les boutiques proposant la Tag Heuer Connected. En sachant que les Carrera avec des spécifications inférieures se vendent à 2150€, c’est plutôt intéressant.

montre-tag-heuer-connected-21

Boîtier

Passons maintenant le boîtier à la loupe. Celui-ci est en titane de grade 2 avec une finition sablée sur la carrure puis brossée sur les cornes. Il mesure 46mm de diamètre pour une épaisseur totale de 12,8mm. Ce sont des proportions très généreuses qui n’iront malheureusement pas à tous les poignets. Le boîtier est coiffé d’une lunette en carbure de titane (un mélange binaire à base de titane) avec un traitement spécifique évitant les traces de doigts, marquée de chiffres arabes brossés en relief puis du nom du modèle à 1 heure dans une couleur argentée laquée.

Montre Tag Heuer Connected - Zoom Lunette

On remarque également la présence d’une excroissance en résine à 6 heures affichant la mention « Swiss Engineered » qui lui donne un look très racé. Le bouton-poussoir faisant office de couronne au look émaillé est aussi recouvert de carbure de titane puis habillé d’une version minimaliste du logo Tag Heuer. Le fond de boîte lui, est en plastique puis intègre quatre petits connecteurs pour recharger la montre sur sa base. Le tout pèse 52 grammes, c’est extrêmement léger !

montre-tag-heuer-connected-12

Ecran & technologies

Cette montre Tag Heuer Connected affiche l’heure ainsi que ses fonctions via un écran tactile à affichage LCD LTPS de 1,5″ (3,8mm) de diamètre et d’une résolution de 360×360 pixels à 240 ppi. C’est un écran transflectif combinant deux technologies (transmissive et réflective) qui offrent un grand avantage : plus la luminosité extérieure est élevée, plus l’écran est lumineux. Cela permet notamment un affichage plus adapté en plein soleil. Le rendu est parfaitement lisible, les couleurs sont vives et le répondant au toucher est plutôt bon.

Montre Tag Heuer Connected - Fond Boîtier

Côté alimentation, sa batterie est 410 mAh offre une autonomie d’environ 25 heures et se recharge en 1h50 sur son socle (alimentation secteur ou USB). Il faut donc prendre l’habitude de poser la montre sur son socle de chargement tous les soirs même si elle peut tenir jusqu’au lendemain matin si vous n’avez pas forcé sur l’utilisation des applications. Afin d’héberger son système, sa mémoire principale est de 1 GB tandis que sa mémoire de stockage est de 4GB pour les micro-applications et la musique. Elle se connecte en Bluetooth ou en Wi-Fi et intègre de nombreux capteurs : accéléromètre, gyroscope, capteur d’inclinaison, détecteur de vibrations, moteur haptique (toucher) et microphone pour les commandes vocales.

Montre Tag Heuer Connected - Choix Cadran

Fonctions & utilisation

Étant donné qu’il s’agit d’une montre connectée, les fonctions proposées sont très nombreuses. Nous avons de notre côté testé la montre avec un iPhone, ce qui limite le champ des possibilités même si toutes les fonctions principales fonctionnent parfaitement. Pour connecter la montre à notre smartphone, il aura suffit d’une petite minute : téléchargement de l’application Android Wear sur l’App Store puis synchronisation grâce à code s’affichant automatiquement sur la montre. Ensuite, quelques paramétrages selon les préférences et c’est fini ! En quelques secondes, il est possible de changer le fond, sa couleur et même de télécharger des thèmes via l’application sur votre téléphone. Le tout se met automatiquement en veille si vous ne touchez pas l’écran puis se rallume sur simple rotation du poignet (vers l’intérieur).

Montre Tag Heuer Connected - Fonction Traduction

Tout comme « Dis Siri », « Ok Google » vous donne accès à la commande vocale pour effectuer des recherches, régler des alarmes et des rappels, vérifier l’état de la météo selon votre géolocalisation, ainsi que consulter votre agenda. À chaque appel, la montre vibre et vous le fait savoir visuellement, vous donnant la possibilité de décrocher votre téléphone. Pratique lorsqu’il est coincé dans votre poche de jean ou à quelques mètres afin de ne pas rater l’appel. Idem pour les SMS et e-mails si vous avez synchronisé votre boîte Gmail (forcément, c’est Google).

montre-tag-heuer-connected-3

Et si vous faites du sport, vous pourrez changer votre musique et voir le titre en cours directement depuis l’écran. De notre côté, la synchronisation s’est également faite avec WhatsApp, Wunderlist, Facebook et même Vente-Privée ! Pour le coup, si le téléphone vibre dans la pièce d’à côté, vous savez pourquoi tout en ayant la possibilité de consulter le message ou la notification. C’est plutôt pratique. Pour le reste, vous avez accès d’un simple glisser vers la gauche aux fonctions suivantes : Traduction, Fit, Chronomètre, Alarme, Lampe de poche, Minuteur, Météo, Planning et Paramètres.

montre-tag-heuer-connected-20

Sur iPhone, c’est à peu près tout et pour le coup certaines fonctions nous ont beaucoup manqué…ce qui n’est pas le cas pour les utilisateurs Android qui peuvent jouir pleinement de leur Tag Heuer Connected. La fonction « Ok Google » ne nous permettait pas d’envoyer ni de répondre aux e-mails ou aux SMS, il nous était impossible d’utiliser des applications tierces (le gros avantage d’une smartwatch), de stocker de la musique ou d’installer les applications exclusives Tag Heuer. L’expérience est quand même satisfaisante mais il est vrai qu’avec iOS on se contente des basiques. Selon nous, ce n’est pas suffisant car on fait trop vite le tour des fonctions. Alors oui, une recherche, des directions ou une traduction amène une véritable utilité sur simple commande vocale, mais son potentiel est tellement plus grand. Donc si vous ne voulez pas vous départir de votre iPhone, ne soyez pas surpris.

montre-tag-heuer-connected-19

Bracelet & confort

Passons maintenant au bracelet. Comme vous pouvez le constater sur les photos, nous avons testé cette Tag Heuer Connected sur un caoutchouc noir. Celui-ci a été vulcanisé pour un rendu moins plastique et plus souple. Il arbore le blason de la marque au niveau des cornes puis est perforé au centre. Son design est très géométrique pour un rendu sportif presque futuriste. Il est très épais au niveau des cornes (6mm) pour conserver sa forme puis s’affine (2-3mm) vers le fermoir pour apporter une excellente souplesse sur la quasi-totalité du poignet. L’intérieur est très doux et il sera idéal en toute saison. Côté boucle, on y retrouve un beau fermoir déployant simple en titane avec deux poussoirs de sécurité. C’est très propre et très efficace.

montre-tag-heuer-connected-10

Notre avis sur cette montre

Premièrement, c’est une superbe smartwatch, c’est indéniable. Son look racé/futuriste lui va comme un gant et ravira les fans de Tag Heuer ainsi que les amateurs de Carrera. Tag Heuer n’a pas fait les choses à moitié et elle mérite son buzz. Malheureusement, nous n’avons pas pu l’utiliser pleinement à cause de notre iPhone même si nous en avons eu un bel aperçu. Car avec plusieurs milliers d’applications disponibles sur Google Wear, les fonctions les plus cools restent à découvrir. Selon nous, elle possède deux gros points faibles : son diamètre de 46mm qui est prohibitif pour les petits poignets (comme nous) et son manque d’étanchéité (résiste à l’eau mais pas étanche). C’est bien dommage pour une montre au look si sportif.

Montre Tag Heuer Connected - Intérieur Ecrin

Faisons un point d’honneur sur un élément qui nous tient à coeur : l’écrin. Et là, Tag Heuer surprend voire épate car c’est un petit OVNI en comparaison avec tout ceux que nous avons pu voir jusqu’à présent. Sous sa belle boîte en carton bleue et argentée se cache un écrin en plastique translucide qui fait très high-tech. La montre y est retenue par une balle anti-stress marquée de la phrase « Release the pressure » en référence à leur campagne publicitaire « Don’t crack under pressure ». Un bel et original clin d’oeil qui marque. On apprécie aussi particulièrement sa légèreté procurée par l’utilisation de titane (attention aux doigts sales) qui, combiné avec son bracelet, apporte un grand confort. Ne vous y méprenez pas, nous avons la critique facile, mais la Tag Heuer Connected est sacrément cool. Son prix est certes élevé, mais pour un objet de luxe et le service qui va avec, ça se comprend. Prix public conseillé : 1400€.

montre-tag-heuer-connected-28

Montre Tag Heuer Connected / Caractéristiques

  • Boîtier : Titane / Finition sablée
  • Diamètre : 46mm
  • Longueur : 55mm
  • Épaisseur : 12,8mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Verre saphir
  • Ecran : LCD LTPS tactile de 1,5″ / 360x360px de 240ppi
  • Système d’exploitation : Android Wear
  • Bracelet : Caoutchouc vulcanisé perforé
  • Type de fermoir : Boucle déployante simple / Finition sablée
  • Résistance à l’eau : Water resist
EN SAVOIR PLUS /  1400€